BFMTV
Météo

Le point sur la tempête Qumeira

Présentée comme l'un des points les plus exposés face à ces nouvelles intempéries, Morlaix, était sur le pied de guerre le 6 février 2014.

Présentée comme l'un des points les plus exposés face à ces nouvelles intempéries, Morlaix, était sur le pied de guerre le 6 février 2014. - -

Météo
La tempête Qumeira est attendue dans la nuit jeudi à vendredi sur l'ouest et le nord de la France avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h dans les terres. Le point sur la situation.

Après la tempête Petra mardi, une nouvelle tempête hivernale s'apprête à déferler jeudi soir et vendredi sur un large tiers nord-ouest du pays. Des rafales de vent à 90/110 km/h dans les terres et 120 km/h sur les côtes sont attendues par Météo-France, qui prévoit des cumuls de pluie importants, de l'ordre de 30 à 50 mm, et localement 60 à 70 mm sur le nord du Finistère.

Son centre dépressionnaire était prévu aux alentours de 21 heures au plus près du littoral français, sur la Bretagne. Elle doit ensuite longer le littoral de La Manche. 36 départements sont en alerte. Le point sur la situation.

> Où ça souffle?

Le tiers nord-ouest de la France affronte Qumeira dans la nuit de jeudi à vendredi. La vigilance orange, qui touchait déjà 29 départements, a été étendue à sept nouveaux départements de la moitié nord de la France, jeudi après-midi.

Au total, 36 départements de l'ouest et du nord de la France sont en alerte pour des vents violents et de fortes précipitations et, pour les départements côtiers, pour des risques de "vagues submersions", le Finistère étant lui en vigilance rouge pour les crues.

> Quelles sont les mesures de précaution?

Morlaix arrête la circulation. Présentée comme l'un des points les plus exposés face à ces nouvelles intempéries, Morlaix, petite ville encaissée de 15.500 habitants, dans le Finistère, était sur le pied de guerre jeudi soir. Face aux risques de débordement de ses deux cours d'eau, les commerçants ont barricadé leurs devantures à l'aide de sacs de sable et de planches en bois, et l'accès à la ville a été interdit aux automobiles. "La situation est assez urgente pour qu'on arrête la circulation", a estimé Agnès Le Brun, maire de la ville.

Des inondations attendues à Quimperlé. Selon Mariam Pirzadeh, envoyée spéciale pour BFMTV dans cette ville du Finistère, "la situation est grave". La Laïta commence déjà à déborder. Les habitants et les commerçants "ont mis des sacs de sable pour protéger leurs habitations, leurs commerces, et mettre en hauteur le maximum de choses", raconte la journaliste sur place.

Plus au sud, le pont de l'île de Noirmoutier, en Vendée, a été fermé par précaution jeudi après-midi et le pont de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, était susceptible de l'être au cours de la nuit.

> Y a-t-il des dégâts?

Des sols déjà saturés. Ce nouvel épisode tempétueux, avec des vents violents, de fortes précipitations sur des "sols déjà saturés" dans certains départements bretons et un phénomène de "vagues submersions" sur le littoral, doit forcir en cours de nuit et se poursuivre jusque vers 13 heures vendredi.

L. B. avec AFP