BFMTV
Météo

Qumeira: "pas la tempête du siècle, mais elle peut faire des dégâts"

Trajectoire de la tempête Qumaira attendue à partir de 21h jusqu'à vendredi matin 9h sur le quart nord-ouest de la France

Trajectoire de la tempête Qumaira attendue à partir de 21h jusqu'à vendredi matin 9h sur le quart nord-ouest de la France - -

Météo
La tempête Qumeira est attendue dans la nuit jeudi à vendredi sur l'ouest et le nord de la France avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h dans les terres.

Après Petra, place à Qumeira. Jeudi midi, 36 départements du quart nord-ouest de la France, de la Bretagne à l'Ile-de-France sont en alerte en raison de l'arrivée dans la nuit jeudi à vendredi d'une nouvelle tempête. Le Finistère a même été placé en alerte rouge. Mais les experts de Météo France se veulent rassurants. Le point sur ce qui peut se produire.

>> "Vous êtes témoins de l’info, envoyez vos photos, vos vidéos via les Témoins BFMTV."

> Où et quand cela va-t-il souffler?

"Les pays de la Loire et la Bretagne seront les premiers touchés en milieu de nuit, entre minuit et 03h du matin", explique Etienne Kapikian, prévisionniste.

"Ensuite les vents violents vont se déplacer vers le Centre et la Normandie en fin de nuit et cela va vraiment devenir fort en région parisienne vers 4-5h du matin jusque vers 7-8h. L'épisode devrait ensuite toucher en matinée de vendredi le Nord-Pas-de-Calais et continuer son trajet vers la Belgique. On prévoit de 90 à 110 km/h dans les terres, et sur certaines portions du littoral, localement de 120 à 140 km/h".

"C'est sur le créneau horaire minuit- six heures du matin que les vents seront plus forts sur l’Île-de-France et sur les départements limitrophes. Ça continuera à souffler vendredi matin, jusqu’en milieu de matinée sur les départements au-dessus de la Seine", résume Fanny Agostini, spécialiste météo sur BFMTV.

> Est-ce le plus fort coup de vent de la saison hivernale?

"Cela dépend des régions", répond le prévisionniste de Météo France. "Sur le Finistère par exemple, on a eu mercredi des rafales qui ont avoisiné 150 km/h, on ne devrait pas les atteindre cette fois-ci".

"Mais, pour l'intérieur des terres au nord de la Loire et en Ile-de-France, on n'a pas encore eu de coup de vent aussi fort. Il ne s'agit pas d'être alarmiste: ce n'est a priori pas la tempête du siècle mais elle peut faire des dégâts", nuance-t-il.

Selon Etienne Kapikian de "nouveaux coups de vent" sont possibles dans les dix jours à venir.

> Comment expliquer ce phénomène météorologique?

"L'hiver, c'est la saison des tempêtes", rappelle Michel Schneider, climatologue à Météo France.

"Cet hiver, on a une succession de phénomènes de tempêtes plus ou moins sévères sur l'Europe du nord-ouest, avec notamment Dirk qui a bien balayé les pays en décembre. Mais ce ne sont pas des tempêtes extrêmes comme on a pu en connaître en décembre 1999", tempère-t-il.

Et d'expliquer précisément le phénomène: "Ce qui est moteur, c'est une zone dépressionnaire Groenland-Islande plus creusée que d'habitude et un anticyclone au niveau des Açores relativement robuste: cela oriente un flux d'ouest plus rapide".

M.G. avec AFP