BFMTV
Météo

Tempête Qumeira: revivez la matinée agitée du vendredi 7 février

A Quimperlé, l'hôtel "Le Briseux" et son propriétaire, piégés par la montée des eaux.

A Quimperlé, l'hôtel "Le Briseux" et son propriétaire, piégés par la montée des eaux. - -

Météo
Des vents violents ont accompagné le passage de la tempête hivernale Qumeira. Le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance rouge pour des crues.

Après Petra au tour de Qumeira. Dans la journée, la tempête s'est déplacée d'Ouest en Est. Toutes les alertes orange ont été levées par Météo France à 13 heures. Mais des crues restent à craindre dans la pointe Ouest de la Bretagne, dont deux départements sont en alerte rouge.

>> Cet article en direct est maintenant clos

13h- Les vigilances orange pour vents forts sont levées. Mais attention, le Finistère et le Morbihan restent en alerte rouge pour des crues pour la Laïta, l'Oust et le Blavet. L'Ile-et-Villaine reste en vigilance orange.

10h50 - Le propriétaire d'un hotel à Quimperlé bloqué par les inondations. Jeannot Terrot, propriétaire de l'hôtel "Le Briseux" à Quimperlé était en direct sur BFMTV. L'homme qui a parlé directement depuis sa fenêtre car il ne pouvait pas descendre, a confié qu'il "avait l'habitude" des inondations et qu'il ne "s'inquiétait pas".

10h15 - Fin de vigilance pour la Haute-Normandie et l'Ile de France. Méteo France a levé l'alerte pour ces deux régions ainsi que pour les départements des Ardennes et de la Marne. Le nombre de départements placés en vigilance orange passe donc à six. Seules la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.

10h05 - Le Morbihan passe en vigilance rouge. Météo-France a placé vendredi en vigilance rouge pour les crues le département du Morbihan en raison du risque de débordement du Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et de l'Oust, un affluent de la Vilaine.

9h30 - Quimper également sous les eaux. L'eau est montée vendredi jusqu'à 60 centimètres dans le centre-ville de Quimper dans le Finistère avec le passage de la tempête Qumeira. "Cela a entraîné la fermeture d'une école et d'une maison de quartier" a indiqué à BFMTV, Bernard Poignant maire de la ville. "Heureusement que les marées sont basses", a-t-il ajouté craignant d'autres débordements.

9h05 - La situation est toujours critique dans le Finistère. A Quimperlé, l'eau est montée très vite et les barrages n'ont pas résisté. Dans certaines rues l'eau est montée à 1,50 mètre de hauteur. L'accès à certaines habitations est impossible.
Cette inondation est l'oeuvre de la Laïta qui est sortie de son lit. Pour l'instant l'eau stagne, mais de possibles précipitations font craindre le pire aux habitants.
Le pic de la crue est attendu vers 11 heures, ce vendredi.

8h50 - "Nous allons lancer une cartographie de l'ensemble des rivages". L'annonce a été faite par le ministre des Transports et de la Mer, Frédéric Cuvillier, qui se confiait vendredi matin sur BFMTV/RMC, à Jean-Jacques Bourdin.
Le ministre a par ailleurs confirmé l'absence "de risque de pollution majeure", après l'échouage du cargo espagnol "Luno" à Anglet.

8h45 - 55.000 foyers toujours privés d'électricité. Le chiffre qui fait état de la situation à 8 heures, a été indiqué par ERDF. L'Ouest et notamment les Pays de la Loire, est la zone la plus touchée avec 25.000 foyers privés de courant. 12.000 logements en Normandie, 12.000 en région Centre et moins de 10.000 en région Ile-de-France étaient également non alimentés en électricité.
L'entreprise table sur un rétablisseement du courant en fin de journée.

8h30 - Fin de vigilance pour certains départements. La vigilance orange a été abaissée à 17 départements du nord, de l'Eure aux Ardennes. Météo France annonce une fin de suivi pour la région Basse-Normandie et le département de l'Eur-et-Loir.

8h20 - Record de vent à 104 km/h à Paris. Des pointes de vents record ont été constatées à Paris. Depuis la tempête Xynthia de 2010.

8h15 - A Paris, le mobilier urbain sens dessus-dessous. Dans certains quartiers de Paris, les bourrasques peuvent être très fortes avec des pointes à plus de cent km/h. Malgré ce fort de coup de vent, les avions décollent sans problème. Aucun retard n’est à signaler pour le moment dans les aéroports parisiens.

7h50 - Le point météo de ce vendredi. Le vent souffle fort sur Paris avec des rafales à plus de 100 km/h. La tempête va se déplacer vers le nord, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. En Bretagne la tempête s'est maintenant calmée.
Un nouvel épisode dépressionnaire est attendu pour la journée de samedi avec à nouveau de fortes pluies.

7h40 - Nombreuses chutes d'arbres sur les chaussées. Dans les Côtes d'Armor, quelques arbres sont tombés sur la voie publique, ont indiqué les pompiers en ajoutant avoir effectué 200 interventions depuis 17 heures jeudi pour notamment des inondations de cave.
Quelques arbres tombés également en Vendée et en Loire-Atlantique où le pont de Saint-Nazaire n'a pas été coupé à la circulation.
Dans le Sud-Ouest, une dizaine d'appels ont été enregistrés par les pompiers pour des arbres ou branchages sur la chaussée, contre une trentaine dans les Pyrénées-Atlantiques, principalement dans le Béarn. Des axes de circulation secondaires ont été coupés.

7h30 - Réveil mouillé à Quimperlé. Innondée dans la nuit de jeudi à vendredi la ville de Bretagne, s'est réveillée les pieds dans l'eau vendredi matin.

7h10 - La circulation reprend à Morlaix. La ville, qui s'était une nouvelle fois retrouvée les pieds dans l'eau jeudi, a été rouverte à la circulation à 6h30 vendredi. L'eau avait commencé à se retirer à partir de 3 heures.
Selon les pompiers, "quelques caves et magasins ont été inondés", mais il n'y a pas eu d'intervention "particulière à noter". Une école de la basse-ville devait toutefois rester fermée vendredi en vertu du principe de précaution.

7h00 - 70.000 foyers privés d'electricité dans l'Ouest. ERDF a indiqué que les pannes pourraient débroder la région Bretagne. "C'est de pire en pire", a confié à BFMTV, un responsable de l'entreprise.

|||>> L'ESSENTIEL:

• Les vigilance orange pour vents forts sont levées

• Le Finistère et le Morbihan placés en vigilance rouge pour des crues

• Jusqu'à 70.000 foyers ont été privés d'électricité

D. N.