BFMTV
Météo

Le froid arrive avec une baisse des températures à partir de vendredi soir, de la neige attendue par endroits

Météo
À partir de vendredi soir, une pertubation doit apporter "de l'air plus frais et des précipitations éparses", selon Météo France, qui prévoit alors une chute des températures.

Le temps sera gris et frais sur l'ensemble du territoire ce vendredi 24 novembre et toujours venté en Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France qui a placé le département du Nord en vigilance orange vagues-submersion dans son bulletin de 6h.

Au lever du jour, la grisaille généralisée est accentuée par des bancs de brouillards localisés et quelques gouttes dans le Nord-Ouest ou le massif central. Ces bancs de brouillards passagers se formeront également dans le Sud-Ouest.

Des averses éparses dans le Nord-Ouest

En cours de journée, malgré quelques éclaircies sur un grand quart nord-ouest, des averses éparses pourront également s'y produire. Sur les régions de l'Est, le ciel restera chargé l'après-midi avec des averses de faible intensité surtout des Ardennes à l'Alsace. Ces averses pourront donner quelques flocons, la limite pluie-neige se situera autour de 500 mètres en soirée sur les Vosges, le Jura, le massif central et les Alpes.

Des premières gelées matinales assez marquées ont été enregistrées ce vendredi 24 novembre en France
Des premières gelées matinales assez marquées ont été enregistrées ce vendredi 24 novembre en France © BFMTV

Sur le quart sud-est, le soleil dominera mais au prix de vent fort. Mistral et tramontane seront encore bien présents avec des rafales jusqu'à 100/110 km/h.

Des gelées déjà ce matin

Les températures minimales repasseront au-dessus de zéro degré dans le cours de la matinée, de 3 à 7 degrés sont attendus du Nord au Sud, 8 à 10 dans le Nord-Ouest et 9 à 12 en Corse. Quelques faibles gelées seront attendues dans les vallées alpines, du massif central et au pied des Pyrénées à la faveur d'éclaircies nocturnes.

Les maximales atteindront 9 à 15 degrés du Nord au Sud, 16 à 20 autour de la Méditerranée mais 14 à 16 dans les zones exposées au vent.

Une baisse des températures dans la soirée

À partir de vendredi soir, une pertubation doit apporter "de l'air plus frais et des précipitations éparses", selon Météo France, qui prévoit alors une chute des températures.

Simulations des gelées possibles pour la journée du dimanche 26 novembre à 8 heures
Simulations des gelées possibles pour la journée du dimanche 26 novembre à 8 heures © Météo France

"Les valeurs atteintes seront proches des températures de saison, la plupart du temps 1 à 2 degrés en dessous des normales, avec un ressenti classique d'une fin de mois de novembre", explique l'organisme sur son site. "Mais comme depuis plusieurs jours les températures sont douces, cette baisse des températures paraîtra plus sensible", ajoute Météo France.

Quelques centimètres de neige sont ainsi prévus autour de 500 mètres au plus bas dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central et le Morvan. Les gelées vont par ailleurs se généraliser sur le pays, notamment à partir de dimanche.

S.C avec AFP