BFMTV
Météo

"Ça va commencer vendredi soir": les premiers flocons de neige vont tomber à basse altitude dans l'Est

La neige est attendue sur une bande allant de l'Alsace au sud du Jura en passant par les Vosges (photo d'illustration)

La neige est attendue sur une bande allant de l'Alsace au sud du Jura en passant par les Vosges (photo d'illustration) - AFP

Météo
Dans le contexte d'un rafraîchissement des températures à partir de vendredi, l'est de la France pourrait connaître des précipitations de neiges en dessous de 500 mètres d'altitude, pour la première fois cette saison.

Des flocons à basse altitude pour la première fois de la saison. L'est de la France devrait connaître des chutes de neige en dessous de 500 mètres au cours du week-end, dans le contexte d'un rafraîchissement des températures sur l'Hexagone à partir de la fin de semaine, a indiqué Météo-France à BFMTV.com ce mercredi 22 novembre.

"Ça va commencer vendredi soir à 500-600 mètres et ça va baisser dans la nuit à 300-400 mètres", explique Pascal de Guélis, prévisionniste au sein de l'agence météorologique.

De l'Alsace au Jura

Il précise que ces précipitations seront "plus faibles" dans la nuit du vendredi au samedi que vendredi soir, ce qui pourrait empêcher que les précipitations neigeuses ne tiennent au sol en dessous de 500m d'altitude.

Les chutes de neige en basse altitude sont attendues sur une bande de territoire allant de l'Alsace au sud du Jura en passant par les Vosges, avec des incertitudes sur les Alpes.

Ces données restent "encore un peu à confirmer", plus de deux jours avant l'arrivée de ces potentielles précipitations neigeuses, explique Pascal de Guélis. De nouveaux flocons pourraient également s'inviter dans les nuit de samedi à dimanche, sous réserve de températures suffisamment basses.

Glenn Gillet