BFMTV
Météo

Le climat espagnol à Cherbourg: comment le réchauffement délocalise les villes plus au Sud

Carte de Callendar sur les comparaison de températures entre différentes villes d'Europe

Carte de Callendar sur les comparaison de températures entre différentes villes d'Europe - Callendar

Météo
L'année très chaude de 2022 a entrainé des records de chaleur dans plusieurs villes de France et d'Europe, avec des moyennes de températures bien au-dessus des normales enregistrées localement.

Des températures de villes grecques dans le Nord de l'Italie, de régions espagnoles en Bretagne... Dans une étude comparative publiée ce mercredi, et relevée par Le Parisien, la société Callendar, qui travaille sur l’évaluation des risques climatiques, a comparé les températures moyennes enregistrées en 2022 dans plusieurs villes d'Europe, avec les moyennes précédemment mesurées.

Rappelant que "2022 a été une année de chaleur record" dans plusieurs pays européens, Callendar a comparé la moyenne des températures de l'année dernière "à la moyenne de 1990-2020 dans plus de 20.000 endroits à travers le monde."

"Les résultats sont saisissants", écrivent-ils, "en 2022, les villes du sud-ouest de l'Europe ont connu des températures comparables à celles des villes situées, en moyenne, à 425 km plus au sud."

"Aix en Provence passe même en Tunisie"

Ainsi en France, la ville de Lille (Nord) a enregistré en 2022 un climat similaire aux normales 1991-2020 de Pau (Pyrénées-Atlantiques), plus de 800km au Sud. À Paris c'est les températures d'Albi (Tarn) qui ont été mesurées. À Cherbourg (Manche), le thermostat était similaire à celui de Gijon (nord de l'Espagne), et à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le climat était semblable à celui de la ville de Néa Filadelfia au sud de la Grèce.

"Aix en Provence passe même en Tunisie !", note Callendar.

La capitale espagnole de Madrid, "avait des températures similaires à celles trouvées à Tissemsilt, une ville d'Algérie à plus de 500 km au sud. De même, des villes près des Alpes en Italie comme Milan et Turin ont connu des températures typiques de la Grèce", écrit encore Callendar.

Les anomalies de températures en 2022 son décrites comme "massives" par la société, et "en moyenne, elles ont 'déplacé' les villes de plus de 400 kilomètres vers le sud", écrit-elle.

"Strasbourg a le climat du Lyon des années 1970"

Si Callendar s'appuie sur 2022, année particulièrement chaude avec plusieurs records de températures en Europe, le réchauffement climatique est déjà observé depuis plusieurs années en France.

"En terme de température, Strasbourg a le climat du Lyon des années 1970, Lille celui de l'ancien Rennes… On observe un net décalage du climat en 30 ans", écrivait Météo France cet été, "le nord du pays retrouve un climat proche de celui de l’ouest dans la France d’il y a trente ans."

Au-delà des températures, aujourd'hui "en hiver, la moitié sud du pays est plus arrosée qu’auparavant, la moitié nord plus sèche", écrit l'institut de prévisions météorologiques. "Au printemps, les conditions sont plus sèches sur l’ensemble du pays alors qu’à l’été, c’est le contraire. À l’automne, les précipitations sont plus importantes partout au sud de la Seine, notamment près de la Méditerranée."

Comparaison entre entre les normales de 1961-1990 et 1991-2020 en France
Comparaison entre entre les normales de 1961-1990 et 1991-2020 en France © Météo France

"Il ne faudrait pas croire pour autant que le Bassin parisien connaîtra un jour le climat méditerranéen", souligne toutefois auprès du Parisien le météorologue Guillaume Séchet. "À Paris, il n’y a pas le même ensoleillement que sur la Côte d’Azur, pas le relief des Alpes ni la mer, et encore moins le mistral."

Ces évolutions climatiques appellent les villes à s'adapter à de nouvelles météos dans les années à venir, par exemple au "défi titanesque que représente l'adaptation des villes au changement climatique", rappelle Callendar, "architecture, urbanisme, infrastructures... même les habitudes sont basées sur des hypothèses climatiques."

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV