BFMTV
Météo

Jusqu'à 29,9°C: le sud de l'Espagne enregistre des températures historiques pour un mois de décembre

Météo
En plein mois de décembre, l'ensemble du pays est plongé dans une douceur anormale pour la saison, qui se transforme en chaleur quasi-estivale dans plusieurs régions.

"Presque 30°C en plein mois de décembre!" Ce mardi 12 décembre, l'Agence espagnole de météorologie (Aemet) a alerté sur les records de températures battus dans plusieurs stations de Murcie et d'Andalousie, dans le sud du pays.

Le mercure a dépassé les 25°C dans plusieurs dizaines de villes, jusqu'à atteindre 29,9°C en début d'après-midi à Málaga. Selon la Banque nationale de données climatologiques, le précédent record pour un mois de décembre sur la péninsule - 29,4°C à Motril le 9 décembre 2010 - a été battu.

Un climat plus chaud et plus sec

Ces valeurs sont "extraordinaires pour la mi-décembre", a commenté Rubén del Campo, porte-parole de l'Aemet au journal El País. Les températures sont comprises en moyenne entre 5 et 10°C au-dessus des normales dans presque toute l'Espagne continentale.

Dès mercredi, le mercure devrait flirter avec les 20°C sur l'ensemble de la côte méditerranéenne et se stabiliser jusqu'au début de la semaine prochaine. Dans les terres, la fin de semaine sera marquée par le retour des gelées matinales, en particulier dans la moitié nord.

Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
3:12

Pays en première ligne du réchauffement climatique, l'Espagne traverse une période de sécheresse exceptionnelle depuis 2021, aggravée par des vagues de chaleur extrêmes, conséquences du réchauffement climatique. En octobre dernier, le record mensuel avait été battu à plusieurs reprises. 38,2°C avaient par exemple été enregistrés dans le centre-sud du pays.

Le mois précédent, le gouvernement espagnol avait annoncé dépenser près de 12 milliards d'euros d'ici à 2027 pour faire face à la sécheresse et au manque d'eau, conséquences de ces chaleurs extrêmes tout au long de l'année.

Théo Putavy