BFMTV
Espagne

Jusqu'à 44°C: l'Espagne fait face à nouvel épisode de chaleur extrême

Des piétons passent devant un panneau indiquant une température de 52°C pendant une vague de chaleur à Séville, le 10 juillet 2023.

Des piétons passent devant un panneau indiquant une température de 52°C pendant une vague de chaleur à Séville, le 10 juillet 2023. - CRISTINA QUICLER / AFP

Pays en première ligne du réchauffement climatique en Europe, l'Espagne fait face depuis quelques années à une multiplication et à une intensification des vagues de chaleur. En avril, la barre des 38°C avait déjà été dépassée.

L'Espagne fait de nouveau face depuis ce lundi à des chaleurs extrêmes qui ont dépassé les 44°C, à peine deux semaines après un précédent épisode similaire, a indiqué l'agence météorologique espagnole (Aemet).

"La chaleur sera très intense lundi et mardi dans la majeure partie de la péninsule et dans l'archipel des Baléares. Les 38 ou 40 seront dépassés dans de larges zones du pays et même les 42 ou 44 degrés dans certaines parties de l'Andalousie (sud) ou de l'Aragon (nord-est)", a déclaré Ruben del Campo, porte-parole de l'Aemet, dans un message envoyé à la presse.

A 18h30, le mercure a atteint 44,5 degrés dans une localité de la province de Grenade (sud), selon les relevés de l'Aemet.

Multiplication des vagues de chaleur

Les températures sont par ailleurs restées extrêmement élevées dans la nuit de dimanche à lundi. Il faisait ainsi 33,1 degrés à minuit dans la commune d'Osuna, dans la province de Séville (sud).

Pays en première ligne du réchauffement climatique en Europe, l'Espagne est habituée aux températures caniculaires, en particulier dans le sud, mais elle fait face depuis quelques années à une multiplication et à une intensification des vagues de chaleur, selon les scientifiques.

Un épisode de fortes chaleurs a déjà eu lieu il y a deux semaines et un autre fin avril, qui avait entraîné un record absolu de températures pour un mois d'avril en Espagne continentale avec 38,8 degrés, soit un niveau digne du mois de juillet.

Selon des chiffres officiels, les températures record de l'été dernier ont causé directement la mort de plus de 350 personnes et ont contribué à l'augmentation de plus de 20% des décès entre mai et août.

S.R. avec AFP