BFMTV
Espagne

Espagne: les images des inondations impressionnantes qui ont submergé le nord du pays

D'importantes inondations ont eu lieu jeudi dans le nord de l'Espagne, dont la ville de Saragosse, sans faire de victimes. Les orages débarquent dans le sud-ouest de la France ce vendredi.

De forts orages ont eu lieu dans le nord de l'Espagne jeudi. Dans la ville de Saragosse, à mi-chemin entre Barcelone et Madrid, une crue éclair impressionnante a été observée après des précipitations importantes: 50 litres par mètre cube en 50 minutes. L'épisode n'a fait aucun blessé mais pourrait laisser présager des risques météorologiques à venir avec le déplacement de ces orages dans le sud-ouest de la France ce vendredi, où six départements sont en vigilance orange.

Des images impressionnantes

Sur plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux et authentifiées par BFMTV, on voit notamment une femme piégée sur le toit d'une voiture, cernée par des torrents de boue et ne se tenant qu'à l'antenne radio du véhicule. Elle a pu être secourue par les pompiers. Une autre vidéo relayée par le média local Aragón Noticias ("Nouvelles de l'Aragon", la région de Saragosse) montre deux autres personnes dans une situation similaire.

Une autre vidéo montre deux voitures charriées rapidement par les eaux sur plusieurs dizaines de mètres, sur une rue entière. Des dizaines de véhicules ont été emportés et plusieurs personnes ont été momentanément piégées dans leur véhicule, rapporte El País. Des témoins font également état de grêlons d'une dizaine de centimètres de diamètre.

Ce vendredi matin, l'accès à plusieurs axes routiers et rues de la ville reste interdit sur décision des autorités. La mairie de Saragosse dit espérer un "retour à la normale". La police de la ville demande aux habitants de rester prudent. Des communes alentour ont également connu d'intenses précipitations, sans que des dégâts majeurs aient été rapportés.

Arrivée en France ce vendredi

Cet épisode très violent est lié à un orage "supercellulaire", lié à un conflit de masse d'air entre les vents chauds venus du Maghreb et les vents frais de l'océan Atlantique.

La carte de la vigilance orages du 7 juillet 2023 au matin
La carte de la vigilance orages du 7 juillet 2023 au matin © BFMTV

Cette situation instable est censée remonter vers la France ce vendredi après-midi. Des "phénomènes violents sont attendus" en fin d'après-midi et en soirée dans dix départements du Sud-Ouest, qui ont été placés en vigilance orange: les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Haute-Garonne et le Tarn.

Glenn Gillet