BFMTV
Intempéries

Une fin de semaine agitée: Météo-France prévoit une possible "tempête" et des pluies intenses

Une femme est éclaboussée par les vagues sur le quai du Lazaret près du port des Minimes à La Rochelle, dans le centre-ouest de la France, le 2 novembre 2023, alors que la tempête Ciaran frappe la région.

Une femme est éclaboussée par les vagues sur le quai du Lazaret près du port des Minimes à La Rochelle, dans le centre-ouest de la France, le 2 novembre 2023, alors que la tempête Ciaran frappe la région. - YOHAN BONNET

Une tempête pourrait toucher l'Ouest de la France dans la nuit de samedi à ce dimanche 25 février. Dans son dernier bulletin, Météo-France évoque une fin de semaine "agitée".

Fortes pluies, coup de vent... Le week-end s'annonce "agité". Dans son bulletin publié ce lundi 19 février, Météo-France évoque une météo "instable" en France et dans toute l'Europe de l'Ouest pour la fin de la semaine.

"Les conditions resteront globalement dépressionnaires et instables ce week-end sur l’Europe de l’Ouest. Un épisode de coup de vent à tempête ne peut être exclu, notamment dimanche sur les régions du Sud-Ouest", explique la vigie dans son bulletin hebdomadaire.

"Onde pluvieuse et venteuse"

À ce stade, près de cinq jours en amont, les détails du phénomène attendu ne sont pas figés. Ils évoluent heure par heure grâce aux modèles prévisionnels. Il est simplement précisé par Météo-France que des précipitations "fréquentes" sont à attendre, "avec très probablement le passage d’une nouvelle onde pluvieuse et venteuse entre samedi et dimanche sur le pays". Selon La Chaîne météo, des vents compris entre 80 et 100km/h sont prévisibles:

Ce phénomène "musclé" concerne tout le continent, comme l'explique le prévisionniste à Météovilles Guillaume Séchet. Il est provoqué par le "courant-jet", ou courant d'altitude:

"Le fait que le courant jet survole le pays fait planer un risque de tempête sur la France. Il peut y avoir des dépressions qui se forment sur sa trajectoire et elles elles peuvent se creuser d'un seul coup et être propulsées, ce qui provoque un courant d'air énorme".

"Des vagues pluvieuses à n'en plus finir"

Outre l'épisode agité attendu ce week-end, un vrai changement météorologique de long terme devrait débuter à partir de ce mercredi 21 février. Alors que nous étions depuis plusieurs semaines sous l'influence d'un anticyclone, nous allons à partir de cette date être concerné par un flux d'Ouest océanique très puissant.

Ce changement implique un retour de la pluie, comme l'a déjà connu la France - surtout au Nord - entre la mi-octobre et le début du mois de janvier. "Nous ne serons peut-être pas dans un épisode aussi long que durant cette période, mais ça sera la même chose", résume Guillaume Séchet.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

Le prévisionniste met en garde contre "un défilé de perturbations océaniques" amenant "des vagues pluvieuses à n'en pas finir" ainsi qu'un risque de tempête, dont la première pourrait survenir ce week-end.

Si la séquence s'annonce intense, elle ne sera pas pour autant anormale, le phénomène faisant partie du climat classique de notre planète.

Tom Kerkour