BFMTV
Météo

Bretagne, Vendée, Corse... De fortes rafales jusqu'à 130 km/h attendues en raison d'un "tube de vent"

Coup de vent (image d'illustration)

Coup de vent (image d'illustration) - JEFF PACHOUD - AFP

Météo
Le courant-jet, également appelé le "rail des dépressions" par les météorologues, est en grande partie responsable de la dépression qui va toucher les pays dans les heures à venir.

Comme l'a annoncé Météo France dans un bulletin publié ce vendredi, ce week-end sera très largement perturbé par un violent coup de vent qui doit toucher plusieurs régions du pays. Le vent se renforcera nettement à partir de dimanche des côtes atlantiques à la Méditerranée.

"Les rafales pourront atteindre les 100 km/h sur l’arc atlantique, notamment sur le littoral vendéen. Dans les terres du Sud-Ouest, des rafales à 80-90 km/h sont possibles. Dans la journée, la tramontane pourra déjà souffler à 100-110 km/h, et va encore se renforcer dans la soirée", écrit l'institut météorologique.

Masse d'air froid

Dans son bulletin, Météo France impute ces vents violents au contexte "d'un fort courant jet", également qualifié de 'tube de vent.'" Ce dernier, de 2 à 3 kilomètres d'épaisseur et de plusieurs milliers de km de long, encercle l'hémisphère nord de notre planète.

Il constitue la frontière entre l'air froid polaire, qui recouvre notamment le Groenland et le Canada, et l'air chaud subtropical. Lorsque le climat est normal, ce jet stream "ondule" afin de permettre des échanges entre les masses d'air froid et les masses d'air chaud.

Comme l'explique encore Météo-France, ces temps-ci, le courant jet, également surnommé le "rail des dépressions" par les météorologues, est plus fort qu'à l'accoutumée et a permis le passage d'une masse d'air froid venue de l'Arctique qui descend directement sur l'Europe. Cette masse d'air, qui se nourrit du courant froid du courant jet pour se renforcer, va provoquer ces forts vents.

"Au contact d'une masse d'air doux et humide située sur le sud-ouest de l'Europe, un vaste système dépressionnaire va se former", apprend-on. De cette dépression vont venir les vents qui vont toucher la France.

Temps plus froid et de la neige?

Les rafales d'ouest atteignent 80 à 90 km/h dans les terres, 90/100 sur les côtes atlantiques, localement 110 km/h vers les côtes charentaises.

Outre le vent, cette dépression va également provoquer un temps bien plus froid qui va toucher la quasi-totalité du territoire. À partir de dimanche, les maximales vont passer sous les moyennes de saison, sauf autour de la Méditerranée.

En outre, ce froid actif pourrait également provoquer des chutes de neige localement. "Jusqu’à la mi-journée de dimanche, avec une limite pluie neige de 1000 mètres sur la Vosges à 1300 mètres sur les Alpes", indique Météo-France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV