BFMTV
Intempéries

Tornade à Conty dans la Somme: les images des dégâts

Les intempéries ont abîmé une soixantaine de logements et une dizaine de familles ont dû être relogées. Les tornades sont habituellement peu fréquentes dans la région.

Murs ravagés, voiture défoncée, débris au sol... Comme une commune du Pas-de-Calais, le village de Conty, dans la Somme, a été touché par une tornade dimanche, vers 17h30. En quelques secondes, plusieurs dizaines de maisons ont été frappées par le vent.

Le préau d'une école effondré

Sur place, les secours sécurisent 60 bâtiments dimanche dans la soirée. Parmi eux, le bâtiment de La Poste, dont le toit a été soulevé par la tornade, sans être arraché.

"S'il y a de nouveau un coup de vent, il y a un vrai risque que ça s'effondre donc un périmètre de sécurité est fait tout autour", explique à BFMTV le colonel Contal, chef des opérations à Conty, alors que des pompiers s'affairent près du bâtiment.

Dans la rue adjacente, les débris s'amoncèlent en plein milieu de l'une des artères les plus fréquentées de la commune. Quelques mètres plus loin, le préau d'une école primaire s'est effondré. 

"Derrière, il y a une classe qui est écroulée. (...) Tout le toit est envolé", précise le premier adjoint au maire de la commune, Jean-Michel Renaux.

Fort heureusement, la tornade ayant eu lieu dimanche, aucun élève ou professeur n'était présent sur place. Malgré tout, actuellement, "la rentrée des classes (au retour des vacances de la Toussaint) est un gros point d'interrogation", pour Jean-Michel Renaux.

La brutalité des intempéries a pris de court les habitants, peu familiers de ce type d'événements, rares dans la région.

"D'un seul coup, ça a claqué. Tous les carreaux de la véranda et de la toiture se sont envolés. (...) On a eu très très peur", raconte d'une voix enrouée par l'émotion Ariane, une sinistrée. 

Ce lundi, les habitants prennent mieux conscience, à la lumière du jour, de l'ampleur des dégâts et certains apparaissent sous le choc. 

"C'est la sidération ce matin. (...) On se dit: 'mais comment on va faire pour débarrasser tout ça?'", confie Dominique, très émue.

Dans la commune, une soixantaine d'habitations ont été touchées et une dizaine de familles ont dû être relogées en raison du passage de la tornade. Les intempéries n'ont fait aucun blessé.

Juliette Desmonceaux