BFMTV
Environnement

"Il y a des maisons qui sont rasées": le maire de Bihucourt témoigne après le passage de la tornade

Au micro de BFMTV, le maire Benoît-Vincent Caille revient sur les dégâts causés par la tornade dans son village de Bihucourt.

Les éléments se sont déchaînés dans le Pas-de-Calais dimanche. Une tornade s'est abattue sur la petite commune de Bihucourt, détruisant plusieurs maisons et faisant au moins un blessé léger, ont indiqué les autorités. "On a l'impression que des bombes sont tombées sur la commune", témoigne au micro de BFMTV, Benoît-Vincent Caille, le maire du village.

Lui et ses enfants étaient dans sa maison quand il a vu "les nuages tourbillonner" dans le ciel. "J'ai juste eu le temps de dire aux enfants 'on baisse les volets et on descend au sous-sol.'"

"Ça a duré dix secondes", raconte Benoît-Vincent Caille sur notre antenne. "On a entendu des gros 'boum'. Le portable a commencé a sonner pour me prévenir qu'il y avait de gros dégâts sur la commune. J'avais des administrés en pleurs au téléphone", explique-t-il.

Deux tiers des habitations endommagées ou détruites

Si le phénomène n'a duré que très peu de temps, les dégâts sont impressionnants. "Il y a des maisons qui sont détruites, des toitures envolées, arrachées, des maisons écroulées", explique le maire.

Au micro de BFMTV, il indique que "sur 150 habitations, il y a au moins 100 maisons qui sont très fortement endommagées, voire détruites." Dimanche soir, tous les habitants étaient en sécurité, "soit chez des amis, soit chez la famille proche." "La tornade a emprunté un couloir, il y a des gros dégâts sur une largeur", explique Benoît-Vincent Caille, précisant que les dommages ont touché environ "deux-tiers du village".

"Il y a des maisons qui sont rasées, c'est impressionant", a-t-il commenté.

Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais indiquait que l'électricité était coupée dans toute la commune. "Tout est mis en place au niveau de la préfecture pour qu'au niveau des aides, on soit présent et qu'on aide les administrés", assure l'édile, qui explique qu'un travail de "déblaiement et de reconstruction" va commencer dès ce lundi.

À cause des dégâts, "de nombreux habitants ne pourront pas revenir vivre dans leurs maisons "avant plusieurs mois", prévient au micro de BFMTV Benoît-Vincent Caille. "L'État va faire en sorte qu'au niveau des assurances, on accélère les procédures pour reconstruire. Il y a un gros travail à faire."

Ariel Guez et Baptiste Farge