BFMTV
Intempéries

Pas-de-Calais: les images de l'église de Bihucourt, dévastée par une tornade

Une tornade a frappé une commune du nord du pays dimanche soir, causant de nombreux dégâts sur son passage. L'église a notamment vu son toit et ses murs être en partie arrachés.

Le phénomène est rare à cette période de l'année. Au moins deux tornades ont frappé des communes dans la Somme et le Pas-de-Calais dimanche soir. Cette dernière a notamment frappé une église située à Bihucourt, au sud d'Arras, causant d'importants dégâts.

La toiture de l'église disparue, les murs tombées... Les images de l'église touchée par la tornade sont saisissantes et témoignent de la brutalité des intempéries. 

À l'intérieur du bâtiment, si une large croix subsiste encore au-dessus de l'autel et que des rangées de siège sont toujours debout, les avaries sont nombreuses. Chaises cassées et morceaux de plâtre s'entassent au sol. Sur les murs, deux trous béants laissent à présent passer le vent. Arraché par la tornade, un bénitier gît sur le sol.

Une tornade d'une dizaine de secondes

L'événement, très court, a surpris les habitants qui n'ont pu que constater les ravages causés par la tornade.

"Ça a duré dix secondes. (...) D'un seul coup, on a vu les nuages qui commencent à tourbillonner", se souvient le maire du village, Benoît-Vincent Caille, au micro de BFMTV.

Dans la commune, les deux-tiers des maisons ont été ravagées. 150 sinistrés ont dû être relogés, soit près de la moitié des habitants. Selon la préfecture, on compte seulement un blessé léger dans la commune.

Juliette Desmonceaux