BFMTV
Intempéries

Pluie, vent: un week-end encore perturbé avant une baisse des températures la semaine prochaine

Une nouvelle dépression va gagner la moitié nord du pays cette fin de semaine, amenant son lot d'averses. Le pays restera largement coupé en deux, avec un temps doux pour la saison au sud.

Après plusieurs tempêtes et dépressions et alors que la Charente-Maritime reste en vigilance crue ce vendredi en fin de journée, l'Hexagone va connaître une nouvelle fin de semaine encore agitée avec d'importantes averses attendues dans le nord du pays. La pluie devrait ensuite se tarir et laisser la place aux premiers grands froids de la saison en début de semaine prochaine.

Grisaille au nord et éclaircies au sud

Alors que la France connaît une relative accalmie ce vendredi, une nouvelle perturbation va frapper la moitié nord du pays dès samedi, au nord de la Loire, notamment dans les Hauts-de-France. Des averses sont attendues tout au long de la journée entre Rennes et Lille.

La grisaille sera par ailleurs de mise du Finistère au Bas-Rhin, tandis que la moitié sud bénéficiera d'éclaircies derrière un ciel légèrement voilé. Un grand soleil sera même au rendez-vous dans les Alpes-Maritimes à la frontière italienne.

Des températures assez fraîches sont attendues samedi dans le Nord et l'Est, mais une relative douceur est au programme dans le reste du pays. Il fera 8°C à Metz, 15°C à La Rochelle et jusqu'à 22°C à Tarbes.

Une douceur inhabituelle en novembre dans le sud dimanche

Dimanche, la dépression va perdre en intensité et se diriger vers le sud. Dans la matinée, quelques averses tomberont une nouvelle fois sur l'est et frapperont cette fois aussi le nord du Massif central en matinée. Elles se feront plus rares l'après-midi avec seulement quelques pluies éparses dans les Alpes et près de la frontière belge.

Le soleil dominera dans toute la région sud, de la façade atlantique à la région niçoise, avec des températures supérieures aux normales de saison. Il fera 14°C à Paris et Strasbourg, 15°C à Limoges et 20°C à Montpellier.

Déjà dimanche, quelques gelées pourront tomber localement en plaine, annonçant la tendance de la semaine à venir.

Si le parapluie sera sans aucun l'accessoire du début de semaine, les températures vont ensuite de fait chuter à partir de mercredi et surtout de jeudi, avec un mercure situé en moyenne 4°C sous les normales de saison. Quelques flocons sont au programme dans l'est du pays.

Juliette Desmonceaux