Tech&Co
Google

Google prédit mieux les tempêtes que les prévisions météorologiques traditionnelles

L'intelligence artificielle de Google a surpassé les traditionnelles prévisions météo sur les tempêtes de ces dernières semaines. Pour autant, elle n'a pas vocation à les remplacer.

Google va-t-il devenir le nouveau présentateur météo à la mode? DeepMind, l'intelligence artificielle de l'entreprise, se défend en tout cas très bien par rapport aux prévisions météo traditionnelles. Alors que de nombreuses tempêtes ont frappé les côtes de l'Atlantique ces dernières semaines, GraphCast, l'outil de prévision météo dopée à DeepMind a réussi à anticiper avec une précision sans précédent l'ampleur de ces dernières.

En septembre, lorsque l'ouragan Lee menaçait les côtes ouest du Canada et des Etats-Unis, GraphCast a prévu 10 jours en avance l'endroit précis où elle frapperait. Dans un article publié ce 14 novembre dans la revue Science, qui fait souvent référence, l'équipe de DeepMind explique que son outil GraphCast a surpassé les prévisions météo du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. Il s'agit d'un géant de la prévision météorologique.

Des heures de calcul en moins

En outre, là où les prévisions météos nécessitent des équations représentant des heures de calcul sur un super-ordinateur, en raison de la quantité de données à traiter, l'intelligence artificielle de GraphCast peut faire émerger une prévision en moins d'une minute en tournant sur un ordinateur conventionnel.

"L'avantage principal de cette approche par intelligence artificielle, c'est qu'elle est extrêmement précise. Elle se nourrit de décennies de données et est capable d'être plus précise que les standards les plus hauts de l'industrie", explique Remy Lam, qui a participé à la création de GraphCast.

Mais pour l'heure, il n'est pas question que l'intelligence artificielle vienne remplacer les prévisions traditionnelles. C'est d'ailleurs ce qu'explique Remy Lam auprès de la chaîne britannique BBC. Celle-ci viendra en "complément".

"Les modèles d'IA sont entraînés par des données, et ces données sont générées par les méthodes traditionnelles. Nous avons donc toujours besoin d'elles", explique-t-il à la chaîne.

Victoria Beurnez