BFMTV
Météo
Alerte info

Crues: plus qu'un seul département placé en vigilance orange par Météo-France

Météo
Alors que la dépression Frederico s'éloigne vers le sud-est de l'Europe, plus aucun département n'est classé en vigilance orange aux vents violents dans le bulletin de 10h de Météo France. Sur le front des inondations, seul le département de Charente-Maritime sont encore en vigilance orange.

Après plusieurs jours marqués par le passage de dépressions et tempêtes, qui ont saturé en eau le sol dans une grande partie de l'Hexagone, la tendance semble être à la décrue. Dans son bulletin de 10h, Météo France indique que la Charente-Maritime reste placée ce vendredi matin en vigilance orange pour des crues.

En revanche, le Pas-de-Calais, le Nord, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont désormais en vigilance jaune, ainsi que 28 autres départements. Une nouvelle dépression, avec de fortes précipitations, est cependant attendue ce week-end sur une large partie du pays.

Des rafales mesurées jusqu'à 170 km/h en Corse

De son côté, la Haute-Corse n'est plus placée en vigilance orange. "Sur l'épisode, on a observé des rafales allant de 150 à 170 km/h sur le Cap Corse, 100 à 120 km/h sur la Balagne et la région bastiaise", écrit l'institut météorologique.

"Le vent reste toutefois encore assez fort, avec des rafales atteignant actuellement 100-120 km/h sur le Cap Corse et autour de Bastia, 80 à 90 km/h sur la Balagne, et 100 à 110 km/h sur les reliefs. Baisse plus marquée dès le début d'après-midi."

Le Var et les Alpes-Maritimes ont, eux, été rétrogradés en vigilance jaune avec 8 autres départements allant du Haut-Rhin à la Haute-Savoie ce vendredi matin. "On a relevé depuis minuit ce vendredi, des rafales autour de 100 à 130 km/h sur l'arrière-pays grassois et autour de 100 km/h entre Lévens et Péone", écrit l'institut dans son bulletin. "Les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h vers l'Esterel, les Maures et le pays de Fayence. Ces vents sont en atténuation sur la dernière heure".

De violentes rafales ont également touchées le centre du pays de Poitiers à Clermont-Ferrand durant la journée de jeudi. Dans la préfecture Clermont-Ferrand, une partie de la toiture d'un lycée a été emportée par le vent.

Maxime Le Roux