BFMTV
Intempéries

"On a évité le pire": les images des dégâts importants causés par le vent à Clermont-Ferrand

Le passage de la dépression Frederico a causé d'importants dommages dans la ville du Puy-du-Dôme. Deux personnes ont été légèrement blessées.

Des dégâts importants. Des rafales de vent importantes en lien avec la dépression Frederico ont frappé la ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, ont endommagé jeudi de nombreux bâtiments publics et habitations, sans faire de victimes. Deux écoles ont dû être évacuées.

"Ça a été assez spectaculaire, parce qu'on a eu des pointes de vent jusqu'à 128km/h", raconte le maire PS de la ville, Olivier Bianchi, à BFMTV ce vendredi.

"Aujourd'hui, on est en train de constater les dégâts, ils sont importants sur l'ensemble de la ville", estime l'élu, énumérant les dommages "sur les bâtiments publics, sur le mobilier urbain, sur les nombreux arbres qui ont été déracinés".

"Ce n'est pas un phénomène récurrent à Clermont-Ferrand dans cette ampleur-là", souligne le maire de la ville. "La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a que deux blessés très légers donc on a évité le pire", souligne-t-il.

Une toiture emportée

Emportée par le vent, la toiture du lycée Jeanne-d'Arc n'a pas résisté longtemps aux bourrasques, tandis qu'une cheminée s'est effondrée dans la cour de l'établissement.

"Même quand on était dans les salles de cours, on entendait siffler. Ça soulevait la porte des fois", confie un lycéen à notre micro. "C'est la première fois que je vois ça", ajoute un autre.

Tempête Frederico: à quoi doit-on s'attendre?
Tempête Frederico: à quoi doit-on s'attendre?
3:00

Le préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin indique à BFMTV que "le lycée va rester fermé". "Il y a eu des dégâts très importants, très spectaculaires sur le toit et pour l'instant, nous n'avons pas la possibilité d'accueillir les élèves", assure-t-il.

"Le président du Conseil régional a déclenché des mesures d'urgence pour faire en sorte que l'établissement soit rouvert le plus vite possible", dit-il.

Le proviseur du lycée Patrick Delhommeau assure à BFMTV que "les services de la région sont mobilisés dès maintenant, les entreprises sont déjà (sur place), le couvreur est déjà en train de travailler pour sécuriser le bâtiment".

Des classes encore fermées

À l'école élémentaire Alphonse-Daudet, une partie du toit de deux chalets a été arrachée par le vent jeudi dans l'après-midi, alors que des enfants de 6 à 9 ans se trouvaient en classe dans ces bâtiments.

Selon, le directeur de l'école Christopher Sanna, les vents ont causé les premiers dégâts dès le matin, peu après l'arrivée des enfants à l'école. Les pompiers sont appelés sur place et les élèves maintenus à l'abri.

"On a essayé de rassurer (les enfants), (...) on a suivi les procédures et tout s'est très bien passé jusqu'à l'évacuation de l'école peu après 16 heures", explique-t-il. Sept classes sur onze restent actuellement fermées en raison des dégâts et les enfants ne pouvant rester chez eux sont accueillis à la mairie.

Au total, 111 interventions de pompiers ont été menées jeudi pour la seule ville de Clermont-Ferrand.

Yaëlle Kahn, Mathieu Lepeigné, avec Juliette Desmonceaux