BFMTV
Intempéries

Méditerranée en surchauffe: la crainte d'épisodes méditerranéens violents cet automne

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP

Après un été particulièrement chaud et sec, les météorologistes craignent que l'évaporation de l'eau de mer quand l'atmosphère se refroidit n'entraîne des orages intenses avec de fortes pluies.

Dès ce vendredi, des orages se développent sur les départements des bords de la Méditerranée, parfois accompagnés d'intenses précipitations. "On attend jusqu’à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps, ponctuellement un peu plus", écrit ainsi Météo-France. Quatre départements sont placés en vigilance orange pour risque d'orages.

Chaque année, à partir de la fin de l'été et jusqu'au mois de décembre, le sud-est de la France est en proie à des orages plus ou moins violents. Toutefois, cet automne inquiète particulièrement. En cause: la température élevée de la mer qui pourrait rendre ces "épisodes méditerranéens" plus intenses.

Des pluies violentes

Cet été, la Méditerranée a surchauffé. Avec des vagues de chaleur consécutives et un faible vent, l'eau a dépassé la barre des 30 degrés par endroit. Un mercure supérieur de 4 à 6 degrés par rapport aux normales de saison qui a des conséquences néfastes sur la biodiversité marine mais également sur nos terres.

En effet, ces températures constituent un carburant pour les épisodes méditerranéens, parfois également appelés "cévenols". Ces derniers sont "liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée (...) au moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation", explique Météo-France.

Par conséquent, plus l'eau est chaude, plus il y a de l'évaporation et donc plus d'eau stockée dans l'atmosphère. Les pluies peuvent donc être plus intenses.

Un risque d'inondations

Autre facteur aggravant cette année: la sécheresse historique qui touche le pays. Alors que juillet a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré dans l'Hexagone, les fortes pluies orageuses de ces prochains épisodes méditerranéens vont se heurter à des sols complètement asséchés.

Une croûte s'est formée à la surface des sols qui va empêcher l'eau de pénétrer efficacement. À l'inverse, les pluies vont ruisseler. En outre, ces averses orageuses sont généralement très intenses et l'eau n'a pas le temps d'être absorbée par des sols devenus quasiment imperméables.

Conséquence: le ruissellement des pluies peut provoquer des inondations et des crues, car elles risquent de se déverser rapidement dans les cours d'eau et les canalisations. Le ministère de la Transition écologique partage ainsi les bons réflexes à adopter dans ces situations.

Salomé Robles