BFMTV
Environnement

Doubs: une pierre rappelant la sécheresse historique de 1906 réapparaît dans le lit de la rivière

L'été particulièrement chaud a fait revenir cette rivière de l'est du pays à un niveau aussi bas qu'au début du XXe siècle, rapportent nos confrères de France 3 Régions.

Les cours d'eau en France ont particulièrement souffert de la sécheresse cet été. Dans l'Ouest, le niveau de la Loire était très bas: le débit du fleuve s'est aggravé tout au long du mois de juillet, pour atteindre son seuil d'alerte début août. Dans l'Est, le Doubs a atteint un niveau similaire à celui de l'été 1906, indiquent ce lundi nos confrères de France 3 Régions.

Une "pierre de la faim" est en effet réapparue dans le lit de la rivière, entre Remonot et la Longeville, au sud de Besançon. La date de "1906" y a été gravée à la main, rappelant "la plus grande sécheresse du XXe siècle en Franche-Comté", rapporte le média local.

Certains endroits de la rivière à sec en 1906

En revanche, cette pierre faisant référence à la sécheresse historique de 1906 n'est pas du même registre que celles découvertes dans le reste de l'Europe il y a quelques jours. Aucun message prophétique ou dramatique n'y est inscrit.

"Si tu me vois, alors pleure", pouvait-on par exemple lire sur l'une des pierres les plus connues retrouvées en République tchèque.

Reste que l'apparition de cette pierre dans le Doubs ne laisse présager rien de bon. En juin, août et septembre 1906, une grande sécheresse a frappé la France, rappelle le site du météorologiste Guillaume Séchet météo-paris.com. Pendant le premier mois de l'été, il ne tombe que cinq millimètres de pluie à Nantes, neuf à Paris et un à Lyon.

Le Doubs n'a pas été épargné. Certains endroits de la rivière éponyme étaient complètement à sec, comme le rappellent nos confrères de L'Est Républicain.

Ariel Guez