BFMTV
Intempéries

Inondations en Moselle et dans le Bas-Rhin: la décrue en cours, la vigilance toujours de mise

L'Est de la France a été frappé par des inondations ces derniers jours. Les départements de la Moselle et du Bas-Rhin restent en vigilance orange crues ce dimanche 19 mai, par Météo France.

Le pic semble être passé. Après plusieurs jours de fortes pluies, causant d'importantes inondations notamment en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, la décrue est en cours ce dimanche 19 mai et l'heure est désormais au déblayage et au constat des dégâts.

"La décrue est bien avancée, nous sommes en train de retirer l'ensemble des matériels de protection", explique le président de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, Bruno Minutiello.

Les départements de Moselle et du Bas-Rhin restent placés en vigilance orange crues par Météo France ce dimanche.

Une nette baisse du niveau de l'eau

À Bouzonville, en Moselle, le niveau de l'eau a nettement baissé, atteignant environ 20 cm de haut dans certains jardins, ce dimanche matin, selon des journalistes de BFMTV sur place.

D'autres rues, qui comptaient entre 1m50 et 1m80 d'eau, sont désormais complètement dégagées. Sur la chaussée, de nombreux débris, et même une barque, subsistent encore.

Le moment est venu pour les habitants de s'atteler au grand nettoyage. Dans certaines rues, les fenêtres des habitations étaient largement ouvertes pour permettre d'aérer les pièces qui avaient été inondées.

Une décrue inégale

À Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, la maire LR Catherine Paillard assure que "la nuit a été calme". "Aucune habitation n'a été inondée", souligne-t-elle.

En Moselle, à Filstroff, le maire René Kupperschmit assure que désormais "la rue principale est libre". "Toutes les habitations sont accessibles, alors qu'hier des gens avaient 1,50 mètre d'eau dans leur maison", salue-t-il.

"La décrue s'est faite avec une vitesse incroyable. Aujourd'hui les gens nettoient, je pense que le préfet va prendre un arrêté de catastrophe naturelle pour tout le secteur", a-t-il complété.

Plus en amont, en revanche, à Ancerville, la décrue n'était pas encore observée, la Nied atteignant 2,64 mètres ce dimanche matin, contre 0,65 mètre jeudi.

Opérations de pompage toujours en cours

"Le niveau de vigilance météorologique des crues a été abaissé à orange pour les cours d'eau des Nieds, de la Sarre Aval - Blies et de la Sarre moyenne - Eichel. La décrue est bien amorcée pour l'ensemble de ces cours d'eau", souligne la préfecture de Moselle dans un point de situation paru en milieu de journée ce dimanche.

"84 interventions étaient encore en cours ce (dimanche) matin à 8 heures, principalement pour du pompage et de la reconnaissance", précise le préfet, évoquant "environ 180 foyers privés d'électricité" et une "vingtaine d'axes coupés" encore ce dimanche.

Toujours placée en vigilance orange, la Moselle devrait connaître une "accalmie lundi à compter de minuit", estime la préfecture.

La prudence toujours de mise

Dans le Bas-Rhin, un "comité de suivi des inondations" a été mis en place et se tiendra le mercredi 22 mai, en présence notamment des maires des communes touchées, du Conseil régional et des services de l'État, a annoncé ce dimanche la préfète Josiane Chevalier. Il doit permettre de "réaliser un état des lieux" des dégâts causés par les inondations et "d'organiser une réponse rapide pour garantir le retour à la normale des activités".

La préfète a par ailleurs assuré qu'elle soutiendrait les demandes de reconnaissance de l'état de "catastrophe naturelle" par les communes sinistrées.

La préfecture de Moselle appelle encore à la prudence face aux "risques d‘éboulements et de chutes d’arbres" sur les axes routiers. "Ne vous engagez pas sur des routes inondées. Marcher dans les zones inondées peut-être dangereux", recommande-t-elle. La préfecture du Bas-Rhin conseille également de limiter ses déplacements et de ne pas approcher les cours d'eau.

Juliette Desmonceaux avec AFP