BFMTV
Intempéries

"J'ai eu le temps de prendre mon sac et mon chien": en Moselle, Béatrice a "tout perdu" dans les inondations

La Moselle est confrontée à d'importantes crues avec la montée rapide du niveau d'eau des rivières Nieds. Le département a été placé en vigilance rouge par Météo France.

Désemparée face à la montée des eaux. Béatrice, habitante de la commune de Hombourg-Haut, toute proche de la frontière allemande, en Moselle, raconte vendredi 17 mai à BFMTV les inondations qui frappent sa maison, alors que le département a été placé en vigilance rouge pour crues par Météo France en raison d'un phénomène exceptionnel.

"C'est arrivé très vite"

Vendredi matin, cette habitante raconte avoir vu l'eau monter dans le quartier et gagner sa maison à une vitesse qu'elle n'attendait pas.

"Je me disais: 'j'ai déjà vu des crues, il y avait déjà de l'eau auparavant, ça ne dépassera pas (un certain seuil)", raconte-t-elle. "Et puis j'ai été très surprise, en l'espace de 20-25 minutes, j'ai eu le temps de prendre mon sac, mon chien, j'ai tout laissé sur place et je suis partie", assure-t-elle.

"C'est arrivé très vite ce matin. Pourtant, à 8 heures j'ai vérifié, ça avait l'air d'aller, et à 11 heures tout a changé", lâche Béatrice.

Partie avec son chien sous le bras

Heureusement pour elle, les pompiers se trouvaient à proximité quand l'eau a commencé à monter. "Je suis allée les chercher, je les ai suppliés de venir m'aider", dit-elle.

"Je leur ai dit: 'aidez-moi au moins pour ma grande télé, je viens de l'acheter', ils m'ont dit: 'non laissez ça comme ça, fermez la porte et partez avec votre chien'", ce qu'elle a fait, raconte Béatrice.

Inquiète pour son habitation, Béatrice explique vivre "en rez-de-jardin", ce qui la rend particulièrement vulnérable aux crues. "J'ai un mètre d'eau dans la maison", explique-t-elle.

"J'ai tout perdu"

Désormais, la maison de cette Mosellane est complètement inondée, alors que le département doit rester en vigilance toute la journée de ce samedi.

"Je n'ai plus rien chez moi, tout est détruit", confie-t-elle.

Après avoir été évacuée, Béatrice a demandé à une amie de passer chez elle pour récupérer un peu de nourriture pour son chien. "Elle m'a dit qu'il y avait pratiquement un mètre (d'eau) dans la maison et que mon canapé et tout ce que j'ai était en train de danser dans les salles", se désole Béatrice.

"Ce n'est que du matériel, mais (...) là j'ai tout perdu, je ne peux plus rentrer chez moi. Les portes sont fermées et je n'ai qu'un accès, j'habite en rez-de-jardin, je ne sais même pas ce que je vais trouver demain (samedi). L'assurance ne viendra pas avant le 14 juin", déplore-t-elle.

La Moselle a été placée en vigilance rouge crues aux premières heures ce samedi par Météo France. Un pic "de l'ordre de cinq mètres" a été recensé dans les rivières Nieds par Vigicrues qui évoque une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens".

Juliette Desmonceaux