BFMTV
Météo
Alerte info

Pluies, inondations, crues: fin de vigilance rouge en Moselle, 4 départements en vigilance orange

Météo
Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange pour des crues ce vendredi 17 mai en fin de soirée. La vigilance rouge de la Moselle a été levée.

Le nord-est a été par de fortes pluies ce vendredi 17 mai. Dans son bulletin diffusé à 22 heures, Météo-France a adapté sa vigilance. Ce sont désormais quatre départements qui sont placés en vigilance orange pour des crues: la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le Bas-Rhin.

La vigilance rouge en Moselle, très touchée par les inondations dans la journée, a elle été levée.

"Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du Pays. L'est de la Moselle et le Bas-Rhin sont les secteurs les plus exposés", écrit Météo France dans son bulletin. "Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 50 à 90 mm. Ce sont des valeurs proches des records concernant les cumuls de pluie quotidiens pour ces régions".

La nuit passée, un paquet pluvio-orageux a circulé entre les Vosges, l'Alsace et les plateaux lorrains. Les pluies soutenues se sont accompagnées d'un orage mais uniquement côté allemand au nord-Est de Sarrebruck. À 6h30, les cumuls de pluie attegnaient 52 mm à Orbey - Lac Blanc dans les Vosges et 45 mm à Berg dans le Bas-Rhin.

Le site Vigicrues indique sur son site que la Meurthe amont et la Mortagne sont les rivières concernés par cette nouvelle vigilance orange.

Jusqu'à 25°C localement

Dans le reste du pays, les averses progresseront et prendront parfois un caractère orageux, avec un risque de grêle notamment dans le Sud-Ouest. Le Massif Central sera également concerné par ces orages. Du Bassin parisien à la Bourgogne, aux Alpes et à la Méditerranée, les averses seront moins nombreuses, mais un orage localisé dans le Sud reste possible.

Les températures minimales s'inscriront entre 7 et 11°C en général, avec localement 3 à 6°C sur le Massif central, le Limousin et le Berry, et parfois 11 à 14°C sur les rivages méditerranéens. Les maximales atteindront le plus souvent 17 à 20°C, localement 22°C à la côte méditerranéenne, et jusqu'à 24/25°C en Corse.

Maxime Le Roux