BFMTV
Météo

INFOGRAPHIE. Ces données qui montrent que 2023 a été la deuxième année la plus chaude en France

Météo
Le bilan dressé ce vendredi par Météo-France vient confirmer celui présenté la semaine dernière par le programme européen Copernicus.

"Dans la continuité de 2022". Météo-France a publié ce vendredi 5 janvier son bilan de l'année 2023 qu'elle présente comme la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900.

Avec une température moyenne de 14,4°C, 2023 se situe à seulement 0,1°C en dessous de l'année 2022, l'agence météorologique la classe en effet comme étant "au deuxième rang des années les plus chaudes sur notre territoire".

"L'anomalie thermique sur l'ensemble de l'année atteint +1.4°C (par rapport aux normales 1991-2020)", précise encore Météo-France.

Un mois de décembre "plus chaud que la normale"

Un premier bilan présenté fin décembre faisait déjà état d'une année exceptionnelle. Cette tendance a été confortée par les données du mois de décembre, révélées vendredi par Météo-France.

"À l'échelle de la France, décembre 2023 a été nettement plus chaud que la normale", affirme l'organisme sur son site internet, la température moyenne s'affichant à "+1.9 °C par rapport aux normales 1991-2020".
Le chiffre du jour Flora : 14,4 de moyenne "L'ANNÉE 2023 A ÉTÉ LA DEUXIÈME ANNÉE LA PLUS CHAUDE ENREGISTRÉE EN FRANCE" - 29/12
Le chiffre du jour Flora : 14,4 de moyenne "L'ANNÉE 2023 A ÉTÉ LA DEUXIÈME ANNÉE LA PLUS CHAUDE ENREGISTRÉE EN FRANCE" - 29/12
1:31

"La douceur a été quasi omniprésente, avec très peu de gelées en plaine. Seuls les tout premiers jours du mois ont revêtu un caractère hivernal", indique Météo France, précisant que certaines zones - les Alpes du Nord et les Hauts-de-France - ont connu un temps "souvent perturbé" quand d'autres - Languedoc, Roussillon, Corse - sont "à contrario" restées "une nouvelle fois en marge des perturbations".

Les 10 années les plus chaudes postérieures à 2000

Point marquant: les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début du XXe siècle ont toutes eu lieu durant le XXIe siècle. À noter également que la dernière d'entre elles - à savoir l'année 2017 - a enregistré une température moyenne de 13,4°C.

En outre, d'un point de vue international, 2023 a bien constitué "l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde", souligne Météo-France. La planète a connu en 2023 des températures record dans de nombreux pays, au cours d'une année ponctuée par des mois de sécheresse en Afrique, mais aussi des incendies de forêt en Europe et en Amérique du Nord.

Hugues Garnier et Théophile Magoria avec AFP