BFMTV
Météo

14,4°C en moyenne: l'année 2023 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée en France

Météo
2022 ne se trouve qu'à 0,1°C du record détenu par l'année 2022. Localement, des villes connaissent des records et la fin d'année est marquée par des températures printanières.

Une fin d'année printanière. Alors que les températures devraient rester assez largement au-dessus des normales de saison jusqu'à la fin de cette année, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’agence européenne Copernicus ont d'ores-et-déjà fait savoir que figurerait serait parmi les deux années les plus chaudes jamais enregistrées en France.

Avec actuellement 14,4°C de moyenne du nord au sud et de janvier à décembre, 2023 se trouve actuellement en deuxième position de ce classement, juste derrière 2022 avec 14,5°C. Ces chiffres vont être affinés avec les températures des derniers jours de l'année, mais le bilan global est déjà arrêté.

À noter que les cinq dernières années, de 2018 à 2023, figurent dans les cinq premières positions de ce classement.

L'exemple de Perpignan

Si plusieurs villes ont battu des records de chaleur, et que ces mêmes records ont été battus nationalement de manière mensuelle, plusieurs villes sont plus touchées que d'autres par cette chaleur.

C'est le cas de Perpignan qui, comme l'annonce Météo-France, a connu 222 jours au-delà des 20°C en 2023, soit 60% de l'année, un record jamais observé dans cette vile des Pyrénées-Orientales.

Dans les colonnes de Libération, François Gourand, météorologue à Météo-France, souligne que "21,2°C ont été atteints le 25 décembre" à Perpignan. "Le 26 décembre, il y a fait encore plus chaud, avec 22°C", insiste-t-il, pointant des températures "avec 8°C d’anomalie."

Dans ce même département, en proie à d'innombrables départs de feu au cours de l'été, les nappes phréatiques ne se sont pas remplies lors des dernières semaines pourtant pluvieuses sur le pays, et la sécheresse actuelle inquiète.

"Cela fait un an et demi qu’il ne pleut pas suffisamment, pratiquement toutes les ressources superficielles et souterraines sont à l'os", déclarait à la mi-décembre, au micro de BFMTV, l'hydrologue Henri Got.

Réveillon chaud

À l'échelle nationale, le mois de décembre a été bien loin des standards hivernaux. "Ce mois de décembre 2023 a été particulièrement doux malgré un début de mois assez frais. Il y a eu un pic de douceur aux alentours du 10 décembre puis un coup de frais avant une fin d’année très douce", précise à BFMTV, Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France.

Pour les jours à venir, et alors que les moyennes sont largement au-delà des normales de saison depuis le 19 décembre, des températures à deux chiffres sont encore attendues. L'après-midi restera ainsi doux avec 10 à 14°C en général, localement 15 à 16°C sur le sud de l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen.

Signe de ce réchauffement généralisé, les prévisions attendues pour minuit le 31 décembre, réveillon de la Saint-Sylvestre, sont extrêmement clémentes. Sont ainsi attendus 7°C à Lille, 8°C à Paris et Toulouse, 9°C à Brest et Bordeaux et 10°C à Ajaccio et La Rochelle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV