BFMTV
Météo
en direct

La France sous les orages: une femme retrouvée morte à Rouen, 5000 foyers privés d'électricité

Des branches tombées près de voitures ce samedi soir à Tours à cause des orages qui touchent une grande partie de la France.

Des branches tombées près de voitures ce samedi soir à Tours à cause des orages qui touchent une grande partie de la France. - BFMTV

Météo
65 départements du Nord au Sud-Ouest ont été placés en alerte orange aux orages ce samedi soir: une vigilance d'une ampleur exceptionnelle. Grêlons, pluies, rafales de vent... les autorités multiplient les appels à la prudence face aux risques d'accidents.

Ce live est désormais terminé.

Meric de l'avoir suivi sur BFMTV.

Sous la pluie et les pieds dans la boue: les images de l'évacuation des 40.000 festivaliers de "We Love Green"

Sur les réseaux sociaux, de nombreux participants (sur les 40.000 personnes présentes) ont partagé samedi soir des images de l'évacuation du site situé au bois de Vincennes, particulièrement emboué sous la pluie.

>> Retrouvez notre article ICI.

"We Love Green" évacué: la créatrice du festival annonce que les festivaliers seront remboursés

La créatrice du festival "We Love Green" a fait savoir sur BFMTV que les festivaliers qui ont dû être évacués ce samedi soir en raison des conditions météorologiques seraient remboursés. Marie Sabot a indiqué que les festivaliers avaient été évacués "dans le calme", une fois avoir été avertis par la mairie de Paris que le bois de Vincennes devait être évacué. "Depuis deux heures, le site est évacué", a-t-elle ajouté vers 22h45.

Damien Adam: "dans la rue où cette personne est décédée, il y a eu un véritable torrent d'eau"

Le député LaREM Damien Adam, qui avait évoqué plus tôt dans la soirée la mort d'une personne à Rouen, a expliqué sur BFMTV qu"'un véritable torrent d'eau avait déferlé dans la rue où cette personne est décédée".

La mairie de Rouen a confirmé qu'une femme d'une trentaine d'années avait été retrouvée morte sous une voiture.

Une maison touchée par la foudre prend feu en Seine-et-Marne

À Nanteuil-lès-Meaux en Seine-et-Marne, une maison a pris feu ce samedi soir après avoir été touchée par la foudre. Sur la vidéo, on peut voir le toit de cette habitation en feu.

Val d'Oise: la circulation de plusieurs trains interrompue à cause de la chute d'un arbre

La circulation de plusieurs trains, dont un TGV entre Lille et Paris, est interrompue ce samedi soir à cause de la chute d'un arbre sur un caténaire. Selon la SNCF, celle-ci a "engendré une rupture d'alimentation". Le TGV Lille-Paris est notamment bloqué près de Survilliers (Val d'Oise) depuis environ 20 heures.

"Les circulations ferroviaires sont interrompues entre Paris Nord et Creil pour les clients de TER Picardie et pour les clients de la ligne à grande vitesse Nord", écrit la SNCF sur son site, qui précise:

"Les équipes de SNCF Réseau devant assurer la réparation des installations électriques sont attendues pour 22h30 sur place."

50 départements restent en vigilance orange aux orages

15 départements normands et du Pays de la Loire sont sortis de la vigilance orange aux orages ce samedi soir à 22 heures, a annoncé Météo France. 50 départements restent néanmoins en vigilance orange pour risque d'orages violents.


Une femme est morte coincée sous une voiture à Rouen, confirme la mairie

La mairie de Rouen confirme qu'une femme est morte ce samedi soir dans la commune, coincée sous une voiture à cause des intempéries.

Un député de Seine-Maritime annonce la mort d'une personne à Rouen

Damien Adam, député de Seine-Maritime, annonce la mort d'une personne à Rouen ce samedi soir, alors qu'une personne avait été déclarée portée disparue un peu plus tôt dans la soirée. Pour l'instant, les services du ministère de l'Intérieur n'ont pas confirmé cette information.

Darmanin tiendra un point presse dimanche matin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin tiendra un point presse ce dimanche matin, 9 heures, afin de dresser un bilan de la situation, alors qu'uen soixantaine de départements sont touchés depuis samedi après-midi par un épisode orageux d'une ampleur exceptionnelle.

5000 foyers privés d'électricité à 20h en France

5000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi soir, 20h sur l'ensemble de la France, selon Enedis, qui précise qu'aucune zone n'est plus touchée qu'une autre, les intempéries étant très localisées. Pour l'heure, Enedis ne s'avance sur aucune heure ou date de retour à la normale.

Vendredi soir déjà, 5000 autres personnes avaient déjà été privées d'électricité dans la zone "Pyrénées-Landes" mais retour à la normale dès ce samedi matin pour elles. 

Une femme portée disparue à Rouen

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce samedi soir qu'une femme est portée disparue à Rouen, dans un contexte d'importantes intempéries. Le ministre indique que jusqu'alors, les pompiers sont intervenus à 705 reprises sur le territoire.

>> Notre article ICI.

"Les voitures ont commencé à ralentir, on ne voyait plus rien": une habitante de Chartres raconte

Des trombes d'eau ont commencé à tomber dans plusieurs régions ce samedi soir. À Chartres dans l'Eure-et-Loir, des habitants ont été témoins d'impressionnantes pluies, comme le raconte Filiz à notre micro. Cette femme dit avoir eu "peur", alors qu'elle se trouvait dans son véhicule lorsque l'eau a commencé à monter sur les côtés de la route.

"On allait conduire ma petite nièce à Orly quand il a commencé à beaucoup beaucoup pleuvoir, et après c'est devenu des gros grêlons", témoigne cette femme. "Ça a créé une inondation, ça coulait vraiment à flots. Ensuite les voitures ont commencé à ralentir, on ne voyait plus rien".

Landes et Gers: une partie du vignoble d'Armagnac touchée par la grêle

Dans les Landes et le Gers, des grêlons de plusieurs centimètres sont tombés sur une partie du vignoble d'Armagnac, ont indiqué à l'AFP des viticulteurs et responsables locaux. Si aucun blessé n'est à déplorer dans les Landes, 4.500 foyers ont été privés d'électricité.

"Ce couloir de grêle a suivi toute la frontière lando-gersoise et on estime entre 4 à 5000 le nombre d'hectares de vignes touchés et à plusieurs dizaines de milliers d'hectares les cultures impactées dans le Gers", a affirmé le président de la chambre d'agriculture départementale Bernard Malabirade.

"À Montréal-du Gers, on a eu des grêlons plus gros qu'une balle de golf!", selon le directeur de l'interprofession de l'Armagnac Olivier Goujon.

Non loin de là, à Labastide-d'Armagnac (Landes), le maire Alain Gaube pense avoir "perdu entre 70 et 90% de (s)es vignes". "Par terre, il y a une grande partie des feuilles et des raisins. Les raisins qu'il reste (sur la vigne) sont déjà marrons, ils sont morts", déplore-t-il.

Les bons réflexes à adopter et ceux à éviter en cas d'orage

Face au risque d'accidents, les pompiers multiplient les appels à la prudence, et rappellent les bons gestes à adopter et ceux à éviter.

"La première des choses, c'est de ne pas sortir et d'éviter tout déplacement", rappelle d'abord sur BFMTV Jérôme François, sapeur-pompier chef de groupement au sein du SDIS du Val-d'Oise et maire de Mériel. "L'endroit le plus sûr, c'est une maison ou un abri en dur."

>> Retrouvez notre article ICI.

Gérald Darmanin appelle à la plus grande vigilance

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin appelle à la vigilance face à l'épisode orageux qui traverse une bonne partie du territoire ce samedi.

"La population est invitée à suivre les conseils des autorités et à rester très vigilante" a-t-il écrit dans un tweet ce samedi soir. "Les services de l'Etat et les moyens de la sécurité civile sont mobilisés, prêts à intervenir."

La tour Eiffel frappée par la foudre ce samedi

La tour Eiffel a été frappée par la foudre ce samedi en fin d'après-midi, aux alentours de 18h, rapporte le photographe Kulik Bertrand sur Twitter. Ce dernier a publié deux clichés de l'événement, au moment où le monument scintillait.

>> Retrouvez notre article ICI.

We Love Green: les concerts annulés ce samedi soir en raison des violents orages

Après deux ans d'absence en raison du Covid-19, le festival We Love Green, qui se tient depuis jeudi au Bois de Vincennes à Paris, est obligé ce samedi soir d'annuler les concerts de sa deuxième journée en raison des pluies et orages violents, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

>> Retrouvez notre article ICI.

L'ancien maire de Tours décrit "une violence rare, surtout à cette saison"

La ville de Tours a été traversée par d'intenses orages ce samedi après-midi. Un épisode d'"une violence rare, surtout à cette saison", raconte sur BFMTV l'ancien maire de Tours Christophe Bouchet qui a décrit un épisode impressionnant bien que "très bref, de 5 à 6 minutes".

Des grêlons tombés sur un balcon de Tours ce samedi.
Des grêlons tombés sur un balcon de Tours ce samedi. © BFMTV

Christophe Bouchet dit avoir été témoin "de trombes d'eau, de vents très violents", mais aussi des grêlons d'"un centimètre au bruit assourdissant" à leur tombée. Il explique toutefois que les eaux se sont évacuées normalement dans la commune d'Indre-et-Loire, et que "des arbres sont tombés sur la chaussée à plusieurs endroits au niveau de l'autoroute mais que celle-ci a rapidement été dégagée par les services autoroutiers".

30.000 scouts rassemblés à Chambord mis à l'abris

30.000 scouts unitaires de France qui étaient réunis sur le Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher) à l'occasion du week-end de la Pentecôte ont été mis à l'abri des violents orages, dont un tiers à l'intérieur du château lui-même, ont annoncé les organisateurs.

"L'orage est passé vers 16h30. Ca a duré quelques minutes mais c'était relativement fort et un coup de vent a fait tomber les tentes des louveteaux, que nous sommes en train de remonter", a expliqué Damien Tardy, chargé des relations presse du mouvement.

"Dix mille jeunes, âgés de 8 à 12 ans, ont été mis à l'abri dans le château en coopération avec la préfecture", a-t-il ajouté.

60 départements français placés en vigilance orange

Météo-France a placé samedi 60 départements allant du Sud-Ouest au Nord et à l'Est en vigilance orange pour orages à partir de 16 heures jusqu'à dimanche matin.

Selon le bulletin de l'organisme de prévisions météorologiques, après une accalmie ce matin, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l'Ile-de-France, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne et la Picardie dans la soirée.

Ces orages seront accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-Ouest et le Massif Central. Météo-France met donc en garde contre un épisode orageux "nécessitant une vigilance toute particulière en raison d'un fort risque de phénomènes violents".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV