BFMTV
Météo

Intempéries, grêle: les bons réflexes à adopter et ceux à éviter en cas d'orage

Météo
À partir de ce samedi soir, de gros orages risquent d'éclater dans 65 départements français, du Sud-Ouest au Nord et à l'Est. Quels sont les gestes et comportements à adopter, et ceux qu'il faut absolument éviter en cas d'orages violents?

Pluies intenses, violentes rafales de vent et chutes de grêlons... Les conditions météorologiques s'annoncent compliquées dans les prochaines heures pour les 65 départements allant du Sud-Ouest au Nord et à l'Est qui ont été placés en vigilance orange pour "orages" par Météo-France. Face au risque d'accidents, les pompiers multiplient les appels à la prudence, et rappellent les bons gestes à adopter et ceux à éviter.

"La première des choses, c'est de ne pas sortir et d'éviter tout déplacement", rappelle d'abord sur BFMTV Jérôme François, sapeur-pompier chef de groupement au sein du SDIS du Val-d'Oise et maire de Mériel. "L'endroit le plus sûr, c'est une maison ou un abri en dur."

Sur notre antenne, Jérôme François estime qu'un véhicule à l'arrêt est "un endroit relativement sûr" en cas d'orage dans le cas où vous n'avez pas de bâtiment à proximité. Les voitures représentent un bon abri si les fenêtres sont bien fermées et l'antenne radio repliée, même si un abri en dur reste préférable.

Il est toutefois déconseillé de se déplacer en voiture pendant l'orage: les sapeurs-pompiers de France conseillent de "ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture".

· S'éloigner des arbres et des forêts

Le risque d'être foudroyé est beaucoup plus élevé en extérieur. Les arbres en particulier, agissent comme des immenses paratonnerres qui attirent la foudre. Vous avez donc 50 fois plus de chance d'être touché par la foudre en vous trouvant sous un arbre.

Le site des sapeurs-pompiers de France rappelle que si vous vous trouvez en extérieur sans possibilité de vous abriter, le mieux reste de "s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules". Il est aussi préférable de s'éloigner d'au moins trois mètres des personnes qui vous entourent.

"Attention si on a entamé une balade en forêt", souligne également sur BFMTV Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo, "car si la foudre tombe, elle va tomber sur le point le plus élevé, donc si vous êtes dans un pré, c'est vous le point le plus élevé".

"Si vous êtes dans une forêt, le point le plus élevé peut-être un arbre et donc attention si vous vous trouvez en dessous. Donc si la foudre arrive, il faut se protéger et se mettre à l'abri quand cela est possible, et si on est dans un pré, on peut s'allonger ou s'asseoir pour réduire le risque".

· Ne pas rester dans l'eau

Lorsqu'un orage éclate, il est impératif de fuir les bords de plage et les cours d'eau. Si vous êtes en train de nager ou dans un bateau, rejoignez le rivage le plus rapidement possible.

· Abandonner les objets métalliques

Mieux vaut aussi se séparer des objets métalliques, tels que les outils de jardinage et autres parapluies. Ces derniers peuvent en effet attirer la foudre, le métal étant un conducteur d'électricité. Cela vaut aussi pour les pylônes, grilles, poteaux, clôtures en métal et même cabines téléphoniques.

Si la foudre touche une maison, il est possible que cela provoque une surtension. Il est donc conseillé de débrancher tous les appareils électroniques et de ne pas utiliser un téléphone fixe. Enfin, toujours à l'intérieur, il vaut mieux éviter de prendre un bain ou une douche et ne pas rester près des fenêtres.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV