BFMTV
Météo

Descente d'air polaire: un coup de froid et des chutes de neige attendus

La neige devrait tomber cette semaine dans les Pyrénées. (ILLUSTRATION)

La neige devrait tomber cette semaine dans les Pyrénées. (ILLUSTRATION) - (Image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Météo
La première vague hivernale de la saison doit toucher la France métropolitaine ces prochains jours, avec une baisse des températures de 3 à 6 degrés.

L'hiver s'installe cette année avec un peu d'avance en France métropolitaine. En plus d'un épisode de froid, des chutes de neige abondantes sont attendues dès ce lundi sur les Pyrénées et en plus faible quantité sur le Massif-Central et les Alpes du Sud en milieu de semaine, selon la Chaîne Météo.

Un anticyclone situé sur l'Irlande amènera la bise ce lundi sur toute la moitié nord du pays. De nouvelles dépressions méditerranéennes circuleront également entre les Baléares et la Corse, provoquant de fortes pluies dans la région sud et l'arrivée des neiges en montagne.

Les flocons tomberont ce lundi dès 900 à 1000 mètres d'altitude sur les Pyrénées et vers 1500 mètres d'altitude sur le versant italien des Alpes, alors que des pluies sont attendues de la Nouvelle-Aquitaine au quart nord-est du pays.

· Le froid arrive en milieu de semaine

En cette fin novembre, les pulls seront plus que jamais de sortie avec une baisse des températures due à une descente d'air polaire. Elles devraient se situer 3 degrés en-dessous des moyennes de saison. Il devrait faire 0°C mercredi à Paris, Lille et Clermont-Ferrand, -1 à Strasbourg et 1 à Rennes.

Jeudi, le froid devrait devenir plus vif avec l'arrivée d'un flux de dominante nord entre de hautes pressions sur l'Atlantique nord et une dépression scandinave. L'épisode neigeux s'accentuera dans les Alpes du sud et le sud du Massif-Central quand la Côte d'Azur et la Corse connaîtront de leur côté de fortes pluies.

· De la neige en plaine en fin de semaine?

En fin de semaine, l'Hexagone devrait connaître une certaine accalmie, avec le départ des dépressions méditerranéennes vers l'Italie et de l'anticyclone en direction de l'Atlantique. La bise continuera cependant de souffler et les températures devraient rester fraîches et en-dessous des normales de saison.

De nouvelles perturbations sont malgré tout attendues ce week-end avec de possibles giboulées dans le nord-ouest. Le maintien du froid et de la pluie laisse aussi prévoir de nouvelles chutes de neige importantes en fin de semaine sur tous les massifs, mais aussi en plaine, en particulier en Moselle, dans la Meuse et dans tout le département des Vosges. La Haute-Marne devrait aussi apercevoir ses premiers flocons dimanche, selon Météo France.

Juliette Desmonceaux