BFMTV
Météo

Météo: un temps froid avec de l'humidité au sud et des éclaircies au nord

Météo
Les minimales seront en baisse avec 1 à 4 degrés en général sur le pays et les maximales avoisineront 6 à 8 degrés sur la moitié nord.

La journée de lundi se déroulera sous la grisaille du Sud-Ouest au Nord-Est, avec quelques trouées de ciel bleu par moments.

Le temps sera humide, avec quelques pluies par endroits et de la neige en montagne. Elle tombera à partir de 600/800 m sur le Massif central, Vosges et Jura, 1000/1200 m sur les Pyrénées et 1600/1800 m sur les Alpes.

Des Pays de la Loire aux Ardennes, le soleil parviendra à faire de belles apparitions, après dissipation des nuages bas matinaux. Des averses pourront se développer de la pointe bretonne aux côtes de Manche, tout au long de la journée.

Rafales de vent et températures en baisse

Proche de la Méditerranée, le ciel sera plus lumineux. En revanche, les nuages l'emporteront sur l'est de la Provence et en Corse, et donneront quelques ondées par instants.

Côté vent, il sera sensible de nord-est, de la Bretagne, Pays de la Loire jusqu'au Limousin. Il sera aussi présent sur le littoral de la Manche en soufflant assez fort, les rafales allant jusqu'à 60/80 km/h, jusqu'à 90 sur les caps exposés. Le mistral sera sensible en basse vallée du Rhône.

Les minimales seront en baisse avec 1 à 4 degrés en général sur le pays. De petites gelées seront observées dans les vallées auvergnates, sur les hauteurs ardennaises et près du Jura. Sur les côtes, le thermomètre descendra vers 5 à 7 degrés, jusqu'à 10 autour de la Méditerranée et même localement 12 à 13 sur les plages de la Corse.

Arrivée du temps hivernal

Les maximales avoisineront 6 à 8 degrés sur la moitié nord. Elles deviendront plus froides dans le sud avec pas plus de 8 à 10 degrés. Sur les rivages de la Méditerranée, on attendra 13 à 17 degrés.

L'arrivée d'un temps hivernal se confirme donc pour la semaine avec la levée d'une bise et des températures qui passent 2 degrés sous les normales de saison. Ce froid modéré devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois.

Mardi, le temps sera ensoleillé, en particulier sur la moitié nord, mais le thermomètre restera frais avec 5 à 7 degrés à Lyon, 3 à 8 degrés à Paris et 5 à 10 degrés à Bordeaux.

D. R. avec AFP