BFM Business
Conso

Ruée sur le bois de chauffe avec l'arrivée du froid

Les prix élevés du fioul, du gaz et de l'électricité renforcent l'intérêt pour le bois de chauffe. Les distributeurs font face à une forte demande, au point de devoir parfois rationner les livraisons.

Ruée sur le bois de chauffe. Avec la baisse des températures et les prix élevés du fioul, du gaz et de l'électricité, la demande explose actuellement.

Confort et économies

A Mittelschaeffolsheim (Bas-Rhin), Didier, qui vit en pavillon, prend par exemple livraison de son stock de bois:

"On arrive facilement à 26 degrés dans la maison, ça apporte un confort en hiver qui est vraiment inégalable", explique-t-il face à notre caméra.

Une option plus efficace mais aussi plus économique:

"A 76 euros le stère, 10 stères, donc c'est 760 euros. Si j'avais pris 1000 litres de fioul, j'en aurais eu pour au moins 1000 euros."

Tenir tout l'hiver

Comme lui, de nombreux foyers optent pour ce mode de chauffage. Gérard Vogel, gérant d'une entreprise de bois de chauffage à Truchtersheim, confirme l'engouement actuel, avec une hausse de 25% de ses livraisons cette année.

Un de ses entrepôts, destiné au stockage de bois en général pour la fin de l'hiver et dans lequel il puise d'ordinaire fin janvier, commence déjà à être utilisé depuis fin octobre.

Pour faire face à la demande, il va devoir plafonner le nombre de bûches par clients:

"Il faudra qu'on adapte les livraisons avec moins de volumes, au lieu de 10 stères, on va les réduire à 5 provisoirement pour finir l'hiver."

Cette année, le prix du bois est resté stable mais si la demande était aussi forte l'an prochain l'entreprise pourrait augmenter légèrement ses tarifs.

Julien Bonnet