BFMTV
Météo

Corse: 30°C relevés à Calvi à 7 heures du matin ce vendredi

Les Iles de Lavezzi près de Calvi en Haute-Corse. Photo d'illustration

Les Iles de Lavezzi près de Calvi en Haute-Corse. Photo d'illustration - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo
Le mercure a localement grimpé ce vendredi 20 octobre en Corse. 30°C ont été relevés à Calvi vers 7 heures du matin, alors que le sud de l'Hexagone était frappé par de fortes intempéries.

Alors que de fortes intempéries, dans le giron de la tempête Aline, frappaient le sud de la France ce vendredi 20 octobre au matin, la Corse, elle s'est réveillée avec des températures estivales. Le thermomètre a atteint jusqu'à 30°C à Calvi, au nord de l'île de beauté, aux alentours de 7 heures du matin.

"Un important afflux d'air chaud concerne la Corse ce vendredi en marge de l'agitation sur le reste de la France", note le météorologue Guillaume Séchet sur X (ex-Twitter).

Un constat également effectué par Météo France qui note sur son site que la maximale du jour à Calvi était de 30°C, soit 8 degrés de plus que les normales de saison.

Des températures en baisse dans l'après-midi

Si la Corse avait chaud ce matin, les températures sont vite redescendues avec le passage de la tempête Aline à proximité. A Calvi, il fait 23°C ce vendredi après-midi, 21°C à Ajaccio (contre 28°C à 7 heures) ou encore 19°C à Rogliano dans le nord alors qu'il faisait 23°C ce matin.

Des orages menacent d'éclater. Ils laisseront place à des averses dans la soirée, qui se prolongeront ce samedi matin.

Jusqu'à 16 heures, la Corse-du-Sud était placée en vigilance orange vague-submersion comme les Bouches-du-Rhône, le Var, et les Alpes-Maritimes. Toutes les vigilances ont été levées par Météo France.

Juliette Brossault