BFM DICI
bfmdici

Pont endommagé, chaussée inondée: des dégâts sur les routes des Hautes-Alpes après les intempéries

D'importantes pluies ont été relevées ce vendredi dans les Hautes-Alpes et ont causé des dégâts sur des équipements routiers, notamment des ponts endommagés et des routes inondées.

D'importants dégâts dans les Hautes-Alpes. Météo-France avait placé le département en vigilance pluie-inondation jusqu'à la mi-journée de ce vendredi 20 octobre. Plus de 137 millimètres de pluie sont tombés dans le Valgaudemar en l'espace de 24 heures, selon Météo-France.

D'importantes intempéries qui ont causé des dégâts sur les infrastructures routières du département.

Les accès au pont des Héritières sur la RD 123 ont été endommagés par les intempéries.
Les accès au pont des Héritières sur la RD 123 ont été endommagés par les intempéries. © Département Hautes-Alpes

À Orcières, la crue du torrent d'Archinard a emporté une partie du pont de la RD475, indique le département des Hautes-Alpes à la mi-journée.

La Séveraisse a débordé

Dans le Champsaur, les accès au pont des Héritières sur la RD123 ont également été "très endommagés", tandis que dans le Valgaudemar, le torrent de la Séveraisse a débordé et recouvert la chaussée sur la RD985a.

Les agents du service des routes du département ont été mobilisés, indique Marcel Cannat, vice-président des Hautes-Alpes en charge des routes.

La RD16 en amont de Lachaup, après le passage de la tempête Aline le 20 octobre 2023.
La RD16 en amont de Lachaup, après le passage de la tempête Aline le 20 octobre 2023. © BFM DICI

"Ils mettent tout en œuvre pour que la sécurité des usagers des routes soit préservée et que les situations soient rétablies dans les meilleurs délais", précise-t-il.

Laurène Rocheteau