BFMTV
Météo

Intempéries: 6 départements restent placés en vigilance orange dans le sud de la France

Météo
Météo France a placé six départements du sud du pays en vigilance orange crues ou vagues-submersion ce vendredi.

De fortes pluies, couplées à un vent fort, tombent sur le sud du pays depuis ce jeudi soir en raison du passage de la tempête Aline. Six départements restent en vigilance orange ce vendredi selon Météo France.

Les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes - qui étaient en vigilance rouge depuis 4 heures du matin -, et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange vagues-submersion. En Ardèche, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et de nouveau dans les Alpes-Maritimes, ce sont les "crues" qui inquiètent.

Toutes les vigilances orange "pluie-inondation", qui concernaient les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, ont été levées.

Foyers privés d'électricité, habitants évacués...

Si les Alpes-Maritimes se sont débarrassées de leur vigilance rouge, des pluies "assez fortes parfois orageuses sont encore attendues", jusqu'en milieu de journée, note Météo France. En 12h, des cumuls ont atteint à l'intérieur du département, 100 à 130 mm, générant d'importants dégâts.

À 8 heures, 5.500 foyers étaient privés d'électricité, tout comme 500 autres dans le Var. L'ensemble des établissements scolaires, y compris les crèches, sont fermés toute la journée. Plusieurs axes routiers sont également clos.

Quinze personnes ont été évacuées "préventivement" de leur logement à Saint-Martin-Vésubie.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a demandé "la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", écrit-il sur son compte X, anciennement Twitter lors d'un entretien avec Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce matin.

Gérald Darmanin a déclaré dans un tweet qu'il avait "dès hier, donné instruction aux services de l’État de tout mettre en œuvre pour aider les habitants et les communes".

Juliette Brossault