BFMTV
Canicule

"La chaleur s'intensifie": les prévisions jour par jour, jusqu'à 40°C attendus samedi

Une femme se protège du soleil avec une ombrelle dans une rue de Nîmes, le 19 juillet 2023 lors d'une vague de chaleur en France (photo d'illustration)

Une femme se protège du soleil avec une ombrelle dans une rue de Nîmes, le 19 juillet 2023 lors d'une vague de chaleur en France (photo d'illustration) - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Dans une large partie du pays, les températures vont osciller entre 34 et 37°C, selon Météo-France, qui estime que l'épisode caniculaire qui frappe la France "s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023".

Seul le nord-ouest du pays sera légèrement épargné. Alors qu'un épisode de fortes chaleurs touche actuellement le sud du pays, Météo-France annonce ce mercredi qu'il va "s’intensifier ces prochains jours et s’élargir progressivement" sur une large partie de l'Hexagone. Ce nouvel épisode "s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023", écrit l'agence sur son site internet.

Les températures ont déjà dépassé les 30°C ce mercredi dans plusieurs villes, alors que cinq départements sont placés en vigilance orange canicule. Celle-ci s'étend à deux nouveaux départements jeudi: la Loire et la Haute-Loire.

• Jeudi: 38°C dans la vallée du Rhône

Et pourrait potentiellement gagner d'autres territoires. "Dès jeudi, les 35°C seront régulièrement dépassés de l’Occitanie à la Provence en passant par la vallée du Rhône", annonce Météo-France.

Des pointes à 38°C sont même attendues localement dans le sud-est et dans le sud-ouest, selon les cartes publiées par l'agence. Au-dessus de la Loire, les températures ne devraient en revanche pas dépasser les 30°C sur une bonne partie du territoire.

Les températures en France annoncées pour le 17 août 2023
Les températures en France annoncées pour le 17 août 2023 © Météo-France

• Vendredi: la chaleur progresse dans le nord-est

Le lendemain, la chaleur gagne du terrain. Des températures entre 31 et 34°C sont en effet attendues sur une large partie de la région Grand Est. Les zones les plus chaudes (entre 34 et 37°C) sont également plus importantes, indique Météo-France.

En plus de la vallée du Rhône, une partie de la région Bourgogne-Franche-Comté sera touchée. Près de 33°C sont ainsi attendus dans la zone de Chalon-sur-Saône. À l'ouest, la côte Atlantique rejoint le nord de l'Occitanie.

Les températures en France annoncées pour le 18 août 2023
Les températures en France annoncées pour le 18 août 2023 © Météo-France

• Samedi: des pointes à 40°C

C'est samedi que les plus fortes températures de la semaine sont attendues. Des pointes à 40°C sont annoncées par Météo-France sur la vallée du Rhône, tandis que la moitié sud du pays devrait vivre une journée entre 34 et 37°C.

Dans l'ouest et le nord-ouest, les températures devraient flirter avec les 30°C. Du côté de la Bretagne en revanche, comme jeudi et vendredi, le littoral devrait être épargné par les fortes chaleurs: le thermomètre ne devrait pas dépasser 25°C.

Les températures en France annoncées pour le 19 août 2023
Les températures en France annoncées pour le 19 août 2023 © Météo-France

• "Pic d'intensité" en début de semaine prochaine

Le "pic d'intensité" ne sera toutefois atteint qu'en "début de semaine prochaine, lundi et mardi". "La chaleur va alors déborder sur les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien où on pourra tutoyer les 35°C", prévient Météo-France.

Selon les prévisions de l'agence pour le mardi 22 août, aucune ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sera en dessous des 34°C. Une température de 38°C est attendue dans plusieurs villes du pays: Aix, Gap, Privas, Albi ou encore Montauban. 39°C sont même annoncés pour Gonafron, petite commune du Var.

Ces fortes températures sont la conséquence de l'installation d'un dôme de chaleur dans le ciel français. "C'est comme une cloche qui va bloquer toute perturbation atmosphérique" et à l'intérieur de laquelle "les températures vont s'emballer", explique sur BFMTV notre journaliste météo Marc Hay.

Et même lorsque le soleil se couchera, les températures resteront élevées. Les nuits seront tropicales avec "entre 23 et 24°C au moment le plus frais de la nuit. " À minuit, il pourra faire entre 30 et 32°C dans les grandes métropoles", prévient Marc Hay.

Ariel Guez