BFMTV
Canicule

Incendies: le gouvernement envisage la réquisition des sociétés de location d’hélicoptères

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin à Paris, le 4 juillet 2022

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin à Paris, le 4 juillet 2022 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Un décret "portant ouverture du droit de réquisition des sociétés de location d’hélicoptères en capacité de participer à la lutte contre les feux de forêts" va être présenté lors du Conseil des ministres ce mercredi.

Depuis plusieurs jours, d'importants moyens sont déployés par les autorités pour endiguer la progression des incendies en Gironde, où plus de 20.000 hectares ont déjà été détruits par les flammes. Ce mardi, lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, les députés se sont levés et ont applaudi les sapeurs-pompiers qui luttent contre les feux sans relâche.

Interpellé par plusieurs élus, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a souligné qu'en matière de lutte contre les incendies, "la France dispose de la plus grande flotte d'Europe, avec notamment 21 avions et 35 hélicoptères."

Mais face à l'ampleur des dégâts en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône ou même le Finistère, l'exécutif entend agrandir cette flotte.

Ce mardi en Gironde, "la progression des feux a été limitée"

Sur proposition de Gérald Darmanin, un décret "portant ouverture du droit de réquisition des sociétés de location d’hélicoptères en capacité de participer à la lutte contre les feux de forêts" sera en effet présenté lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 juillet.

Ce potentiel renfort pourrait permettre aux pompiers de continuer leur progression. Car "des résultats notables sont à souligner" indique ce mardi soir la préfète de Gironde. "Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés (2000 sapeurs-pompiers, 8 Canadairs, 2 Dash), la progression des feux a été limitée", peut-on lire dans le dernier communiqué de presse publié à 23h00.

Ariel Guez