BFMTV
Plus de 20.000 hectares ont été brûlés en Gironde, selon le dernier bilan du 19 juillet 2022 - une surface supérieure à celle de la ville de Paris.

BFMTV

CARTE. Incendies en Gironde: que représentent les 20.600 hectares déjà brûlés?

Il n'est toujours pas facile de se représenter une telle surface. BFMTV compare ainsi ces 20.600 hectares à la superficie des grandes villes françaises.

Le

| MAJ le

L'équivalent de Paris et des alentours parti en fumée: 20.600 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes depuis mardi en Gironde, sur les deux incendies toujours en cours à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, ainsi qu'à Landiras, plus dans les terres.

Un chiffre qui pourrait continuer d'augmenter puisque les sapeurs-pompiers luttent toujours contre les flammes. En cause: un cocktail explosif de conditions défavorables comprenant de fortes chaleurs, une faible hydrométrie et, par dessus tout, un vent très instable qui attise le feu et le déplace.

Que représentent 20.600 hectares de forêt partis en fumée à l'échelle des grandes métropoles françaises? Sélectionnez une ville dans la liste déroulante ci-dessous pour voir la surface correspondante. Cliquez ici si la carte ne s'affiche pas sur votre appareil.

Ce mardi, la préfère de Gironde a indiqué que la progression des deux feux était "bien moindre" que lundi et dimanche. Dans ce contexte, Emmanuel Macron doit se rendre sur place mercredi "aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l'ordre, des élus et de l'ensemble des personnes mobilisées".

Théophile Magoria et Salomé Robles