BFMTV
Canicule

Incendies en Gironde: que sont les "sautes de feu" qui compliquent le travail des pompiers?

Un pompier combat les flammes en Gironde, le 17 juillet 2022

Un pompier combat les flammes en Gironde, le 17 juillet 2022 - SDIS 33

Les feux ne sont toujours pas maîtrisés dans le sud-ouest du pays, alors que les pompiers sont confrontés à des vents importants. Les "sautes de feu" contribuent notamment à la progression des flammes.

Les incendies continuent de faire rage en Gironde, où plus de 14.000 hectares de végétation sont partis en fumée dans les secteurs de Landiras et de La Teste-de-Buch. Face à la virulence des flammes, les pompiers ne parviennent toujours pas à maîtriser les feux. Phénomène relativement fréquent en cas d'incendie, les "sautes de feu" participent, entre autres, à complexifier le travail des sapeurs-pompiers.

"La situation est critique (...). On va avoir une journée difficile avec beaucoup de sautes de feu", s'est inquiété ce lundi matin le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d'un point de situation sur la progression de l'incendie touchant Landiras, en Gironde.

Mais qu'est-ce qu'une "saute de feu"? Il s'agit d'"écorces" qui "lorqu'elles s'enflamment à une certaine température vont être projetées dans les airs", explique sur BFMTV le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, officier de communication du SDIS de la Gironde.

"Si le vent est soutenu, ces escarbilles vont aller à plusieurs centaines de mètres (...) et créer un nouveau feu", développe le lieutenant-colonel. "Le feu va progresser de cette manière là, par sauts successifs", conclut-il.

Des pins aux "écorces relativement inflammables"

L'apparition de ces flammes incandescentes, bien connues des soldats du feu, est favorisée par la végétation présente en Gironde.

"La forêt des Landes de Gascogne est une forêt de pins maritimes et ces pins maritimes ont la particularité d'avoir des écorces relativement inflammable", explique Arnaud Mendousse.

Face à ce phénomène, les pompiers n'ont pas le choix. Ils doivent "traiter ces sautes de feu une par une, au fur et à mesure qu'elles surviennent".

Une tâche particulièrement complexe, alors que les prévisions annoncent des vents importants sur le secteur de Landiras ce lundi, ainsi qu'une journée potentiellement record sur le plan des températures.

Juliette Desmonceaux