BFM Marseille
Marseille

"La nuit était infernale": les habitants de Graveson sous le choc après l'incendie de la Montagnette

L'incendie, qui s'est déclaré jeudi dans le massif forestier de la Montagnette a parcouru 1444 hectares. Un train de marchandise serait à l'origine des flammes.

1444 hectares parcourus. Alors que l'incendie qui s'est déclaré jeudi soir dans le massif de la Montagnette (Bouches-du-Rhône) a été fixé, les choses reviennent progressivement à la normale. Les riverains évacués ont pu regagner leur domicile alors que l'électricité et l'eau sont en cours de rétablissement.

De leur côté, les habitants de Graveson, l'une des communes touchées, sont toujours sous le choc après deux nuits intenses à vivre au rythme de l'avancée des flammes.

"Ça fait deux nuits que je ne dors pas. Je veillais la nuit pour veiller sur mes parents, je me disais 'on ne sait jamais si on doit évacuer, au moins je suis réveillée'. La nuit était infernale", témoigne une habitante au micro de BFM Marseille Provence.

Avant d'ajouter: "On a eu très peur parce qu'on voyait la fumée, on s'est dit 'elle va venir vers nous, on va devoir évacuer'. On remercie vraiment les pompiers d'avoir fait leur travail."

"J'en veux énormément à la SNCF"

Un autre riverain fait part de son appréhension face au "panage de fumée" s'approchant de plus en plus. "On a l'impression qu'il allait venir sur nous. En plus avec le mistral, quand il s'est levé, ça a tout poussé vers ici. Il y a toujours une peur que l'on soit touché par les flammes", ajoute ce riverain.

Mais après la peur, vient la colère. Certains regrettent que "tout ait été brûlé en peu de temps", pensant aux animaux mais aussi aux habitations impactées. D'autres pointent du doigt la SNCF, le passage d'un train de marchandises serait à l'origine des flammes et aurait "provoqué neuf départs de feux", selon le lieutenant-colonel Bisone à l'AFP.

"Ça me touche énormément, ça fait plus de 20 ans que j'habite à Graveson et jamais je n'ai vu ça. J'en veux énormément à la SNCF. La Montagnette, l'abbaye qui a failli brûler, franchement non, ça n'aurait pas dû arriver", déclare une riveraine.

Les trains sont de nouveau autorisés à circuler de manière réduite sur les voies ferrés alors que le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour incendie involontaire.

Des reprises possibles

Ce samedi, 650 pompiers sont toujours sur place pour le noyage des lisières. Si le feu ne progresse plus, un dispositif de surveillance va être mis en place.

"Il peut y avoir des reprises, on en a eu deux ce matin qui ont été traitées", a expliqué au micro de BFM Marseille Provence, Olivier Venel, commandant des opérations de secours. "Le travail des hommes sur le terrain et l'évolution de la météo vont pouvoir nous faciliter la tâche ou nous la compliquer."

L'opération devrait encore durer "de nombreux jours, probablement une semaine" en raison des points chauds restants", a-t-il précisé.

Marine Langlois