BFMTV
Météo

Alerte "maximale" aux baïnes dans le Sud-Ouest de la France, la baignade déconseillée jusqu'à dimanche

Météo
Les baïnes se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large. Elles causent chaque année plusieurs noyades sur ces côtes.

Risque 5/5. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine appelle à "la plus grande vigilance" pour ce week-end. La baignade sur les plages de la région est "fortement déconseillée" ces vendredi, samedi et dimanche en raison du risque de baïnes.

Ces journées "sont classées à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime", écrit la préfecture dans un communiqué.

Elle invite également à "la plus grande prudence" les "baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages".

Danger de noyade

Responsables de plusieurs noyades chaque année, les baïnes sont des piscines naturelles, d'apparence anodine, qui se forment entre la plage et un banc de sable. Ses courants peuvent cependant rapidement entraîner vers le large.

Les autorités appellent en conséquence ceux qui veulent profiter de la plage à surveiller les enfants "en permanence" et à "rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau".

En outre, la préfecture demande de bien "tenir compte de sa forme physique", "ne pas surestimer son niveau de natation" et toujours prévenir un proche avant de se baigner, tout en respectant les consignes de sécurité des plages.

Salomé Robles