BFMTV
Météo

À quelle météo faut-il s'attendre pour les ponts de mai?

Météo
Le printemps est pour le moment instable et très arrosé. Alors que les premiers jours fériés, et les ponts pour les plus chanceux, commencent, le ciel reste gris et menaçant. Un temps plus plus printanier est toutefois attendu du 8 au 12 mai.

Les barbecues et les séances de bronzage sont d'ores et déjà quelque peu compromis. Pour ceux qui le font, le pont du 1er mai débute sous un temps souvent maussade, à l'exception de l'Alsace où l'après-midi est plus ensoleillé et chaud, et "aucune amélioration durable du temps n’est prévue avant au moins la semaine prochaine", prévient Météo-France.

Si le début de semaine prochaine s'annonce encore perturbé, l'espoir revient pour le "grand pont", où les deux jours fériés sont consécutifs avec le 8 mai et le jeudi de l'Ascension.

Le pont du 1er mai humide et frais

Ce mercredi 1er mai, 14 départements sont en vigilance orange pour des phénomènes orageux. En effet, la journée de la Fête des travailleurs sera agitée en raison d'une nouvelle dégradation, qui pourra provoquer des orages parfois violents de la Bourgogne à la Belgique.

"Jeudi, l'air frais sur l'Aquitaine aura gagné pratiquement tout le pays", prévient Météo-France. Les températures maximales n'atteignent quasiment nulle part la barre des 15°C et le temps reste pluvieux sur tout le territoire.

La situation s'améliore pour la journée de vendredi avec le retour d'éclaircies notables "mais des averses à caractère de giboulées reviendront par l'ouest" et toucheront tout le centre de l'Hexagone.

Durant le week-end à nouveau, une nouvelle perturbation pluvieuse est attendue, la France restant sous l'influence d'une goutte froide malgré la remontée du mercure. Les précipitations sont moins nombreuses et restent cantonnée majoritairement au quart nord-ouest du pays. Dimanche, la perturbation arrivée la veille par l'ouest va progressivement se décaler vers le nord-est.

Le sud-est de la France restera en marge de cette dégradation avec un soleil voilé et une ambiance printanière.

Un temps printanier pour le pont de l'Ascension

"À partir de la semaine prochaine, nous aurons un temps plus anticyclonique et donc moins de pluie", indiquait à BFMTV.com François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Le retour du temps printanier tant espéré pourrait ainsi coïncider avec le grand pont du 8 au 12 mai. Si des pluies sont attendues à l'est pour le premier jour férié, le soleil tend à s'imposer pour les jours suivant, malgré des passages nuageux.

En outre, le mercure remonte et on attend ainsi des températures au-dessus des normales de saison avec la barre des 20°C dépassée partout à travers l'Hexagone.

Salomé Robles