BFMTV
Météo

"Plus de 36 mm à Perpignan": la pluie enfin de retour dans les Pyrénées-Orientales

Météo
Un nouvel épisode cévenol arrose l'Aude et les Pyrénées-Orientales ce lundi 29 avril. Des précipitations accueillies avec soulagement car la région est marquée par une sécheresse durable, même si cela ne permettra pas de l'enrayer.

Un peu de répit. Il pleut enfin ce lundi 29 avril sur le Roussillon, région touchée par une sécheresse historique depuis près de deux ans. Au cours des dernières 48 heures, il est tombé 22 litres d'eau par m² à Perpignan et 23 au Canet-en-Roussillon.

"Depuis cette nuit, on a plus de 36mm à Perpignan", indique à BFMTV.com François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Si ces cumuls ne sont pas exceptionnellement élevés, ils sont significatifs pour la région et il pourrait ainsi s'agir "de l'épisode pluvieux le plus conséquent depuis plus de deux ans sur le Roussillon", précise Météo Languedoc.

Une grave sécheresse

Ces pluies modérées mais régulières devraient durer une grande partie de la journée. Elles sont dues à un épisode cévenol en cours, avec des précipitations qui remontent de la Méditerranée et qui se retrouvent bloquées par les Cévennes. Ces deux derniers jours, près de 200 litres d'eau au m² sont tombés sur les reliefs.

Si cela ne suffira pas à enrayer la sécheresse qui sévit et à remplir durablement les nappes phréatiques désespérément vides dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude.

Selon Météo-France, les deux départements "présentent un déficit de pluviométrie atteignant 50% par endroits". Ils sont par ailleurs soumis à des restrictions d"usage de l"eau depuis deux ans.

"Sur le département des Pyrénées-Orientales, depuis janvier 2022, 22 mois ont été déficitaires en précipitations contre 5 mois proches des normales ou excédentaires", décrivait en mars l'institut météorologique.

D'autres pluies éparses à venir

Dans les prochains jours, quelques pluies éparses pourraient encore intervenir, notamment pour la journée de mercredi, même si les plus gros cumuls resteront concentrés sur les reliefs et seront moins importants que celles de ce lundi.

Néanmoins, ces précipitations "sont bénéfiques", selon François Gourand, en raison de la sécheresse qui dure et du fait qu'elles "ne sont pas trop fortes d'un coup et durent sur toute la journée", ce qui permet un réel arrosage des zones marquées par la sécheresse et une certaine pénétration dans le sol.

Cet épisode reste une bonne nouvelle pour la région. Le manque d'eau a de fortes répercussions sur l'économie locale, notamment pour l'agriculture, et crée parfois des tensions entre les habitants.

Salomé Robles