BFM Marseille
Marseille

Vent et fortes chaleurs: risque sévère d'incendies dans le Sud-Est ce mardi

Le vent est attendu dans de nombreux départements du Sud-Est, ce mardi. Le risque d'incendie est très important, les équipes de sapeurs-pompiers se préparent.

Dès demain 6 heures, la vigilance orange canicule sera levée dans treize départements du Sud-Est. Une nouvelle bienvenue pour la population qui devra toutefois maintenir un niveau de vigilance particulièrement élevé. La journée de mardi sera marquée par un fort risque d’incendies dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Ces départements ont connu deux semaines de très fortes chaleurs qui ont accentué la sécheresse. “Et demain s’ajoute un facteur supplémentaire, explique le lieutenant-colonel Marc Dumas, sous-directeur du Pôle de l’Action et de l’anticipation sur le plateau de BFM Marseille Provence. Le vent.”

Des rafales de 60 à 65 km/h sont attendues sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. "Sur quasiment tout le département, ce n’est pas fréquent, explique le sapeur-pompier. On a le mistral provençal qui va toucher le Var.” Conséquence, "la zone de sensibilité est très étendue”.

Un risque "très sévère voire extrême"

Le risque "très sévère voire extrême" d’incendie s’étendra de Perpignan jusqu’à Nice, d’après le sous-directeur. Pour anticiper et éviter tout départs de feu, le département des Bouches-du-Rhône a décidé de prolonger la fermeture à l’ensemble de ses massifs forestiers aux 26 et 27 juillet.

Dans le Var, la direction générale de la sécurité civile a émis ce lundi une vigilance “très fort danger d’incendies”. Une situation qui a poussé le préfet du Var à fermer sept de ses neufs massifs forestiers pour la journée de mardi. Le plateau de Canjuers et d’Estérel ne sont pas inclus dans cette zone mais l’accès aux deux massifs reste toutefois déconseillé.

Doublement des renforts pour la simple journée de mardi

Cette année, le risque d'incendie est très élevé dans ces départements du sud de la France. "Début juillet, on était dans une situation équivalente au mois d'août au niveau de la sécheresse, au niveau de la sensibilité de la végétation", explique le lieutenant-colonel Marc Dumas.

Pour se parer à toute éventualité, l'effectif de sapeurs-pompiers sera doublé dans les Bouches-du-Rhône, mardi. "On a une équipe de garde de 500 personnes habituellement, poursuit le lieutenant-colonel. Demain, on doule l'effectif pour les feux de forêts et 80 personnes viennent nous renforcer."

Des renforts seront également deployés au massif de la Montagnette, sévèrement touché par un incendie au début du mois. "On a fini l'extinction mais on a toujours un risque de reprise, détaille Marc Dumas. Avec la reprise, on a des racines qui peuvent se consumer plusieurs jours, réapparaître et propager à nouveau le feu."

Les soldats du feu alertent depuis plusieurs jours face au risque d'incendie. Récemment, la Région Sud s'est dit prête à investir dans un troisième Canadair dans le cadre d'une future éventuelle commande européenne.

Charlotte Lesage