BFM Var
Var

Var: sept massifs forestiers interdits d'accès samedi en raison du risque d'incendie

La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.

La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. - Wikimedia Commons/Samuel Busso

Les Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures, des Maures, de l’Estérel, de la Sainte-Baume, du Haut-Var et du Centre-Var seront fermés toute la journée.

Ils étaient cinq ce vendredi, ils seront sept samedi. En raison de la vigilance orange canicule en vigueur et face au "risque élevé" d'incendie, la préfecture du Var a annoncé l'interdiction d'accès à sept massifs forestiers du département.

Les Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures, des Maures, de l’Estérel, de la Sainte-Baume, du Haut-Var et du Centre-Var seront ainsi fermés toute la journée.

S'agissant des massifs des Îles d’Hyères et du Plateau de Canjuers, le degré de risque est jugé plus faible. C'est pourquoi leur accès sera simplement déconseillé.

Neuf feux sur dix d'origine humaine

Les travaux, cependant, y seront interdits de 5h à 13h, excepté s'ils sont d'ordre agricole, sylvicole ou s'ils présentent un caractère d’intérêt général. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction, souligne la préfecture.

Les autorités rappellent que neuf feux de forêt sur dix ont une origine humaine et que la moitié d'entre eux sont la conséquence d'une imprudence.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions