BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les massifs de l'Estérel et du Tanneron fermés ce samedi et jusqu'à nouvel ordre

Le massif de l'Esterel.

Le massif de l'Esterel. - STEPHANE DANNA / AFP

Dès samedi, l'accès aux massifs de l'Estérel et du Tanneron sera interdit en raison d'un risque très sévère d'incendie.

Les massifs forestiers de l’Estérel et du Tanneron seront fermés dès samedi et jusqu'à nouvel ordre à cause d’un risque très sévère d’incendie, annonce la préfecture des Alpes-Maritimes. Une décision prise après la vigilance "risque très sévère", émise un peu plus tôt par Météo-France, ce vendredi.

Les travaux seront également interdits jusqu'à nouvel ordre dans les deux massifs concernés des Alpes-Maritimes, un département toujours classé en vigilance orange canicule.

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 septembre, "l’emploi du feu est strictement interdit sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes", rappelle le préfet. Néanmoins, les massifs forestiers, exclus de la zone d'alerte, restent accessibles au public et les travaux sont également autorisés.

Contrairement aux massifs de l’Estérel et du Tanneron, au niveau d’alerte maximale en rouge, les autres forêts du département sont eux dans le vert, mais le risque d'incendie demeure présent.

Les bons comportements à adopter

La préfecture des Alpes-Maritimes en appelle à la responsabilité de tous. Elle rappelle les comportements à adopter aux abords des massifs forestiers: ne pas allumer de feu à proximité des massifs boisés, ne pas jeter ses mégots de cigarette par la fenêtre de la voiture, respecter les interdictions d’accès signalées et enfin contacter les sapeurs-pompiers en cas de début d’incendie.

Charlotte Lesage