BFM Marseille
Marseille

"Une mort qui nous touche tous": Darmanin réagit à la mort d'une jeune femme de 24 ans à Marseille

En visite à Marseille, Gérald Darmanin a réagi à la mort d'une jeune femme, "victime collatérale" de tirs à la cité Saint-Thys. Un drame qui "nous touche tous", assure le ministre de l'Intérieur.

Blessée après des tirs à la cité Saint-Thys de Marseille, une jeune femme de 24 ans est morte des suites de ses blessures ce mardi. En visite dans la cité phocéenne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réagit à cette nouvelle fusillade.

"La mort de cette jeune fille nous touche toutes et tous, les Marseillais, la famille à qui je voudrais adresser mes condoléances les plus attristées", a indiqué le ministre dans une prise de parole ce mardi matin.

Vers une "transformation de la drogue" à Marseille

Pour Gérald Darmanin, cette habitante a été "manifestement une victime collatérale de règlement de compte ou de reconquête ou conquête d'un point de deal dans un quartier qui n'est pas le plus criminogène de la ville".

"Sans doute, c'est l'effet du travail très important que fait la police d'éradication de points de deal" à Marseille, continue-t-il. Cela aurait pousser les trafiquants de drogue à chercher de nouveaux lieux pour s'implanter.

Désormais, Gérald Darmanin veut se concentrer sur la "transformation de la drogue" dans les Bouches-du-Rhône et plus particulièrement à Marseille pour continuer à lutter contre les trafics de stupéfiants.

L'occasion de rappeler, pour le ministre, sa volonté de lutter également contre la consommation de cannabis, qui ont selon lui un rôle dans ces drames. "Vous faites naître ces assassinats. Il y a un lieu évident entre consommation, trafic et malheureusement réglements de comptes."

En 2023, 44 personnes sont mortes dans des règlements de compte liés au trafic de drogue dans la ville de Marseille.

Juliette Moreau Alvarez