BFM Marseille
Marseille

"Une grande solidarité": plus de deux jours après le drame de la rue de Tivoli, l'aide s'organise à Marseille

206 personnes ont été évacuées à la suite des effondrements de la rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille.

Vêtements, produits de première nécessité, nourriture... Plus de deux jours après le drame survenu rue de Tivoli à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, tuant au moins six personnes, les habitants de la cité phocéenne s'organisent pour venir en aide aux évacués.

"De ce côté-là, j'ai plutôt des vêtements pour enfants, avec des vêtements chauds et froids, des habits de femme, des sweats", confiait un habitant ce lundi, chargé de deux sacs de vêtements pour les sinistrés de la catastrophe.

"On est un peu dans l'urgence mais ce n'est qu'un début, on est en train de regrouper des produits de première nécessité comme du dentifrice, des protections périodiques, du shampooing, des denrées alimentaires", poursuit Mehdi auprès de BFM Marseille Provence.

"Des gens adorables"

Après l'explosion et le sinistre de la rue de Tivoli, 284 personnes au total ont été évacuées sur 43 immeubles, a appris BFMTV ce mardi auprès de la mairie. La plupart, notamment les voisins directs de l'effondrement, ont pu être relogés chez des proches. "On a la chance d'être accueillis chez des gens adorables, les parents d'un ami de mon fils, qui nous bichonnent et nous dorlotent", témoignait Florence, habitante évacuée, au micro de BFMTV ce lundi dans la matinée.

"Ça fait du bien. Il y a une grande solidarité [...], c'est vraiment super", résumait cette dernière sur notre antenne.

Assistance juridique, administrative, psychologique... Samia Ghali, adjointe (DVG) au maire de Marseille, assurait de son côté ce mardi matin sur BFM Marseille Provence que tout sera fait pour "accompagner les personnes qui en ont besoin", aussi bien les parents que les enfants marseillais, afin de retrouver un semblant de vie normale malgré les effondrements.

"Les dons ne cessent d'arriver, il y a un bel élan de solidarité", relate également Catherine, employée de la mairie, au micro de BFMTV.

"La solidarité à Marseille est exceptionnelle"

Un sentiment partagé par les bénévoles de la Croix-Rouge, qui s'occupent depuis plus de 48h des familles des personnes disparues, de leurs proches, mais aussi de dizaines de sinistrés.

"La solidarité à Marseille est exceptionnelle", estime Philippe Arcamone, président délégué régional de la Croix-Rouge, ce mardi matin sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Ce dernier témoigne notamment d'un fort élan de solidarité après les effondrements de la rue de Tivoli, et d'une présence importante "d'accueil, de réconfort" au sein de la cellule de crise.

Médecins, psychologues mais aussi bénévoles, tous "contribuent à ce que ces personnes soient vraiment accompagnées dans les heures qui viennent", assure Philippe Arcamone.

Non loin de la rue du drame, dans un gymnase, les habitants sont aussi renseignés par des avocats sur les démarches administratives à entamer. "C'est une aide sur les démarches à suivre juridiquement, sur les assurances. Pour le moment, c'est assez flou, c'est le début donc on est encore un peu tétanisé", confie Sébastien, lui aussi évacué de son appartement, au micro de BFM Marseille Provence.

Chacun des habitants évacués espère réintégrer le plus rapidement possible son logement, alors que les enfants ont repris le chemin de l'école ce mardi.

Alixan Lavorel