BFM Marseille
Marseille

Une étude révèle que le port de Marseille fait partie des plus pollués d'Europe

Le port de Marseille se trouve à la douzième place du classement des cinquante ports les plus pollués d'Europe, selon une étude menée par l'ONG environnementale Transport and Environment.

Une étude révèle que le port de Marseille fait partie des plus pollués d'Europe. Selon un constat dressé par l'ONG environnementale, Transport and Environment, et relayé par Var-Matin, les ports du bassin méditerranéen sont sujets à un niveau particulièrement important en raison des nombreux bâteaux de croisière.

Selon leur étude, publiée en juin, les navires de croisière ont émis plus d'oxydes de souffre qu'un milliard de véhicules en 2022. Ils ont ainsi pollué plus de quatre fois que les voitures du continent.

Marseille, 12e du classement

Dans son étude, l'ONG révèle un classement des cinquante ports les plus pollués d'Europe et celui de la cité phocéenne se place douzième. Selon le rapport, près de 9000 kg d'oxyde de soufre ont été émis par les bâteaux de croisière en 2022 à Marseille.

"75 bateaux de croisière qui ont accosté en 2022 ont émis deux fois plus d'oxyde de soufre (SOx) que l'ensemble des voitures immatriculées dans la ville", précise l'étude publiée par l'ONG.

En février dernier, trois associations (Alternatiba Marseille, Cap au Nord, Stop croisières) et des riverains du Grand Port maritime de Marseille avaient annoncé vouloir déposer plainte contre X au pénal "face à l’inaction constatée" en matière de pollution maritime. De cette action en justice, les requérants attendent la reconnaissance du préjudice environnemental engendré par le trafic maritime.

La pollution maritime est au cœur des débats depuis plusieurs années à Marseille. En juillet 2022, Benoît Payan, le maire, avait lancé une pétition contre cette pollution dans la cité phocéenne, et plus largement en Méditerranée.

Le port de Marseille n'est pas le seul du sud de la France à être concerné par cette pollution. Celui de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, se situe à la cinquantième et dernière place du classement. Il est dominé par le port de Barcelone en Espagne, suivi de Civitavecchia en Italie et du Pirée en Grèce.

Juliette Vignaud