BFM Marseille
Marseille

Pollution maritime à Marseille: des associations et des riverains du port vont déposer plainte

Port de Marseille (Illustration).

Port de Marseille (Illustration). - BFM Marseille

Les requérants attendent de cette action en justice la reconnaissance du préjudice environnemental engendré par le trafic maritime.

Ils portent plainte "au nom de leur santé". Dans un communiqué, trois associations (Alternatiba Marseille, Cap au Nord, Stop croisières) et des riverains du Grand Port maritime de Marseille ont annoncé prochainement déposer plainte contre X au pénal "face à l’inaction constatée" en matière de pollution maritime.

"Défendre la biodiversité"

"On porte plainte pour défendre la biodiversité qui subit l’impact des nuisances", a expliqué Stop Croisières à BFM Marseille Provence. De cette action en justice, les requérants attendent la reconnaissance du préjudice environnemental engendré par le trafic maritime.

La pollution maritime est au cœur des débats depuis plusieurs années à Marseille. En juillet dernier, Benoît Payan, le maire, avait lancé une pétition contre cette pollution dans la cité phocéenne, et plus largement en Méditerranée.

L’élu dénonçait une réglementation trop souple concernant l’émission de polluants en mer Méditerranée. Aucune règle spécifique n’encadre l’émission de soufre des bateaux actuellement contrairement aux zones navigables. Ce qui a fait dire à Benoît Payan que la mer Méditerranée est une “zone de non-droit”.

Un investissement de 10 millions d'euros

Concrètement Benoît Payan exigeait des normes “strictes et ambitieuses”, et appelait à l’application de règles internationales pour protéger la mer et les habitants du littoral à Marseille, entre autres. Cette pétition avait obtenu plus de 30.000 signatures.

Surfant sur l’engouement, le maire de Marseille avait annoncé, dans les colonnes du Monde, son souhait de participer à hauteur de 10 millions d’euros au plan "Escales zéro fumées". Ce projet, porté par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a pour volonté de lutter contre la pollution des navires.

Manon Mugica et C.L.