BFM Marseille
Marseille

Suspects en fuite, victime collatérale... Ce que l'on sait de la mort d'une femme tuée par balle à Marseille

Une mère de cinq enfants était en voiture lorsque des tirs ont éclaté à proximité. Elle a reçu une balle dans la tête avant de succomber à sa blessure.

Une nouvelle victime de tirs dans la cité phocéenne. Une femme a été tuée par balle ce mercredi soir dans le 14e arrondissement de Marseille, dans la traverse du Vieux-Moulin, à proximité de la cité Saint-Joseph. Cette mère de cinq enfants était en voiture lorsque des tirs ont éclaté à proximité.

• La piste d'une victime collatérale

La victime, âgée de 43 ans, était à bord d'une voiture avec deux autres personnes, dont sa fille de 21 ans qui était au volant, lorsque des coups de feu ont été tirés depuis un autre véhicule à proximité. Évacuée dans un état critique après avoir reçu une balle dans la tête, elle est morte à l'hôpital Nord.

La quadragénaire ainsi que sa fille ne semblent pas avoir de liens avec les trafics de stupéfiants à Marseille, favorisant à ce stade la piste d'une balle perdue. Elles n'étaient pas non plus connues des services de police et de justice.

La belle-sœur de la quadragénaire était présente lors du drame. "On était une foule dehors, et d'un coup il est venu une voiture, on a vu une main sortir et tirer. Ce n'était pas visé, ça tirait n'importe où", affirme-t-elle. Selon elle, la victime était en train d'apporter une part de gâteau à sa mère, qui habite à cet endroit.

Cinq personnes à bord d'autres véhicules ont par ailleurs également été blessées, notamment par des éclats de verre.

• Les suspects en fuite

Le ou les auteurs des coups de feu ont pris la fuite en voiture et sont toujours recherchés. Un véhicule incendié, qui pourrait être celui des suspects, a été retrouvé dans le même arrondissement du drame.

Visiblement, les faits se sont produits à proximité d'un point de deal très disputé de la cité Saint-Joseph basé à proximité de l'immeuble où résidait la quadragénaire tuée. La brigade criminelle de la police judiciaire a été saisie de l'enquête. Aucun lien n'a pu être établi à ce stade avec un trafic de stupéfiants.

• La communauté des gens du voyage endeuillée

La mère de famille faisait partie de la communauté des gens du voyage, endeuillée par le drame. Plusieurs dizaines de personnes se sont présentées à l'hôpital dans la nuit pour tenter de la voir, en vain.

Sa famille, qui s'est exprimée sur BFMTV, est dévastée. "Ils sont venus, voiture de quatre, cagoulés", témoigne le mari de la victime. "Ils ont éclairé, apparemment, la voiture de ma fille et le visage de ma femme. Et ils y sont allés franco. Elle était au mauvais endroit, au mauvais moment."

La mort de la quadragénaire vient allonger la liste déjà longue des victimes d'armes à feu à Marseille sur fond de trafic de drogue. Si la piste de la balle perdue se précise, il s'agirait donc d'une nouvelle victime collatérale.

Le 24 avril, un retraité âgé d'une soixantaine d'années jouait aux cartes dans un snack, avec le rideau de fer baissé. D'après les témoignages, le tireur a passé la main sous le rideau de fer et a ouvert le feu.

Le frère de la victime s'était alors confié à BFM Marseille Provence: "Quand je vais dans un magasin, je suis obligé de regarder derrière moi. Ça fait peur maintenant, on voit des jeunes agressifs. Ce sont des jeunes de 15, 16, 17 ans. Ils ont des armes facilement"

En 2022, 31 personnes ont été tuées lors des règlements de compte liés au trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne. Le bilan est déjà de 18 victimes en ce mois de mai. À ce rythme, le chiffre de l'année dernière pourrait donc bien être dépassé.

Juliette Moreau Alvarez