BFM Marseille
Marseille

Qui était Socayna, victime collatérale de la fusillade à la cité Saint-Thys de Marseille?

Âgée de 24 ans, la jeune femme est morte après avoir été grièvement blessée par une balle perdue dimanche soir dans la cité Saint-Thys de Marseille.

Socayna se trouvait dans sa chambre dimanche soir lorsqu'elle a été touchée par une balle perdue. Cette jeune femme, morte de ses blessures mardi matin à Marseille, est une nouvelle victime collatérale des règlements de comptes et du narcobandidisme qui touchent la cité phocéenne.

Étudiante en droit

Âgée de 24 ans, Socayna était étudiante en droit. Elle habitait dans un appartement au troisième étage d'un immeuble de la cité Saint-Thys, dans le 10e arrondissement de Marseille, avec sa mère et sa petite soeur âgée de 15 ans.

La famille s'y trouvait depuis une quinzaine d'années, explique sa mère dans les colonnes du Parisien. "Ma fille était très gentille, toujours dans sa chambre à travailler pour ses études, toujours dans les livres", témoigne-t-elle.

"Elle était toujours intéressée par ses études, c’était rare de la voir avec un téléphone. Elle, c’était toujours les livres. À 3 heures du matin, on tapait à la porte et on la voyait avec un livre. Elle avait des projets d’aller s’installer à Lyon pour ses études", ajoute-t-elle auprès de nos confrères.

Retrouvée par sa famille

Dimanche vers 23h10, des tirs ont commencé à retentir dans ce quartier pourtant assez calme de la cité phocéenne. Une première vague de rafale touche une pharmacie, où un point de deal s'était installé il y a quelques mois, avant qu'une deuxième ne soit dirigée en l'air à l'aveugle, touchant des immeubles.

Trois appartements ont été touchés, dont celui de Socayna. Une balle a transpercé le mur contreplaqué sous sa fenêtre et l'a blessée grièvement au visage. Elle a été retrouvée par sa mère et sa petite sœur qui lui a fait un massage cardiaque pour tenter de la sauver.

D'abord en état de mort cérébrale, le parquet a annoncé la mort de Socayna mardi matin dans un communiqué. L'association des locataires de l'immeuble a organisé une collecte pour aider au paiement des funérailles de Socayna.

43 morts en 2023

Depuis le début de l'année, 93 homicides ou tentatives d'homicide en lieu avec le trafic de stupéfiants ont été recensés par le parquet de Marseille sur sa juridiction, dont 90 dans la cité phocéenne. En tout, 43 personnes ont été tuées au cours de ces affaires, Socayna étant la dernière de cette triste liste.

Marseille, Nîmes... L'État impuissant face aux trafics de drogue
Marseille, Nîmes... L'État impuissant face aux trafics de drogue
7:09

Dans la cité Saint-Thys, beaucoup dénoncent une insécurité grandissante depuis l'arrivée d'un point de deal. La crainte de devenir à son tour une victime collatérale de ces fusillades est bien présente chez les habitants.

"On disait à nos enfants ne restez pas tard dehors. Mais maintenant qu'est-ce qu'on fait? On va les enfermer dans la maison, on va ramper dans les appartements?", expliquait une riveraine à BFM Marseille Provence.

Avant d'ajouter: "Il faut faire quelque chose à Saint-Thys, on ne va pas laisser les dealers ici." Les deux jeunes en scooter responsables des tirs sont toujours en fuite alors qu'une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs.

Alexandra Gonzalez et Marine Langlois